Accusé levez-vous Afrique Politique

UN MINISTRE CRÉE UN GROUPE TERRORISTE ET FAIT ASSASSINER TROIS CHEFS TRADITIONNELS

Il s’appelle Paul TASONG. Ministre délégué auprès du ministère de l’Economie, élite anglophone du département du Lebialem (sud-ouest anglophone). L’ombre de cet homme plane derrière l’assassinat de 3 chefs traditionnels dans la nuit du 13 au 14 février dernier au village Essoh Atta, dans le département du Lebialem.

En effet, de sources dignes de foi, 3 semaines avant cet assassinat ciblé, Paul TASONG a présidé une réunion à Alou ( Lebialem) avec des chefs traditionnels dont celui du village Essoh Attah, un certain Valentine Assontiah Fouleke. Au cours de cette réunion, il a été question de planifier l’assassinat des chefs traditionnels dans le but d’attribuer ce crime à Field Marshall, le commandant des Red Dragons, le redoutable groupe armé qui contrôle le Lebialem.

C’est ainsi que, nous racontent nos sources, dans la nuit du 13 février dernier, des soldats camerounais du BIR, en civil et à l’effet de se faire passer pour les Red Dragons, ont envahi le village Essoh Atta, ont fait irruption dans les résidences de ces chefs, les ont entraînés à l’extérieur pour les exécuter sommairement. Aux femmes présentes en ces lieux, ces militaires en civil ont dit que c’est Field Marshall qui les a envoyé tuer ces chefs traditionnels pour avoir « participé aux élections régionales »! Ce que les populations locales ont eu du mal à croire car les membres des Red Dragons sont des enfants bien connus dans zone.

Après leurs forfaits, des soldats du BIR, en tenue cette fois, ont procédé à l’arrestation d’une vingtaine de villageois pouvant avoir vécu la scène, ont noué leurs mains à l’aide d’une ficelle avant de les entraîner vers une destination inconnue où ils pourraient être exécutés à leur tour.

Paul TASONG n’est pas à son premier coup. C’est cet individu qui, en complicité avec le chef bandit Émile Bamkoui, commandant de la Division de la Sécurité Militaire (SEMIL), ont commandité l’arrestation en août 2019 de la mère et de la sœur de Chris Anu, secrétaire à la communication du mouvement indépendantiste anglophone et non moins frère aîné de Field Marshall. L’objectif de cette arrestation était de briser le moral de ces derniers et les pousser à abandonner la lutte. Les deux dames seront finalement libérées. La mère, quelques semaines après l’arrestation pour cause de maladie, la sœur, Beza Beritz quant à elle, acquittée pour « faits non établis » en janvier dernier par le tribunal militaire de Yaoundé.

Paul TASONG est également à l’origine de la création en mars 2019 des Gorilla Fighters, un groupe armé dissident des Red Dragons, dont la mission était de fragiliser ces derniers et de tuer Field Marshall. Coiffé par un certain Général Ayeke, Gorilla Fighters était spécialisé dans le kidnapping contre rançon, l’assassinat des civils, l’incendie des cases villageoises. Parce le commandant de ce groupe armé, General Ayeke, commençait déjà à menacer de tout déballer sur ses parrains s’ils ne tenaient pas les promesses de financement qui lui ont été faites, ces derniers l’ont fait exécuter le 13 octobre 2020.

©️Michel Biem Tong, journaliste web en exil

Articles Similaires

Quitter la version mobile