Amérique Politique

UN NOIR DEVIENT LE GÉNÉRAL LE PLUS GRADÉ DE L’ARMÉE DE L’AIR AMÉRICAINE

Un général noir devient le plus haut gradé de l’US Air force. Une décision validée à l’unanimité. En effet, le Congrès américain a confirmé la nomination du général Charles Brown Jr, aviateur noir, au poste de chef d’état-major des six branches de l’armée américaine. Une distinction importante, même si, avant lui, Colin Powell a occupé ces fonctions, entre 1989 et 1993.

Cette distinction tombe alors que le pays de l’Oncle Sam bouillonne après l’assassinat d’un Noir, George Floyd, par un policier blanc, et que le débat sur les discriminations raciales aux Etats-Unis a gagné les forces armées. Le Congrès américain, sans surprise,  a approuvé mardi 9 juin à l’unanimité la nomination d’un aviateur noir, le général Charles Brown Jr., comme plus haut gradé de l’US Air Force.

Le général Brown devient ainsi le premier Noir américain à occuper le poste de chef d’état-major d’une des six branches de l’armée américaine (US Air Force, US Navy, armée de Terre, Space Force, corps des Marines, garde-côtes). Il est aussi le deuxième Afro-Américain à siéger à l’état-major américain après le général Colin Powell, qui en avait été le chef de 1989 à 1993.

Le président Donald Trump, très critiqué par les manifestants pour ses sorties musclées,  a salué cette nomination dans un tweet. « Un jour historique pour l’Amérique ! Très content de coopérer encore plus étroitement avec le général Brown, qui est un patriote et un excellent leader ! », a-t-il écrit.

La semaine dernière, le général Brown avait témoigné dans une vidéo émouvante des difficultés rencontrées dans sa carrière militaire à cause de la couleur de sa peau, racontant que son expérience « ne chantait pas toujours liberté et égalité ». Il y ajoutait qu’il était souvent « le seul Afro-Américain de (son) escadron, et en tant qu’officier supérieur, le seul Afro-Américain dans la pièce » et « alors que je portais la même combinaison de vol et les mêmes insignes que mes collègues, on me demandait si j’étais un pilote ».

Articles Similaires