UN NOUVEAU NÉ CHAUFFÉ ET SAUVÉ PAR LA LAMPE TEMPÊTE
Dans la nuit du 24 au 25 octobre 2020, un enfant est venu au monde alors que la maman se rendait à la maternité du centre médical de Moulengui-Binza.
Étant née en route, elle grelottait. « N’ayant pas de table chauffante au centre médical, nous l’avons réchauffer avec la lampe tempête. », témoigne une volontaire qui a assisté à la scène. Encore une énième réalite du Gabon profond!
Dans la localité de Moulengui-Binza ( Nyanga), il n’y a ni dépôts pharmaceutiques, ni pharmacies. Il faut donc souligner que ce centre médical est dépourvu des médicaments. Pour payer une ordonnance il faut parcourir plus de 108km à Tchibanga (Nyanga) avec le mauvais état de la route, le retour se fait au minimum après 24h. Il n’y a pas d’Ambulances sinon des épaves. Les évacuations sanitaires se font dans des pick-up et minibus assurants le transport dans cette zone du Gabon, un pays producteur de pétrole, manganèse et bois.
Bref , nous sommes en 2020 et l’arrière pays vit encore dans les mêmes conditions qu’avant 1960; tout est centré sur Libreville alors que les populations dans les provinces sont oubliées par nos autorités.
Comment comprendre que des structures hospitalières manquent considérablement de matériel alors qu’il y a un ministère de la santé? Le personnel est obligé de se battre à travailler dans des conditions difficiles pour sauver des vies parfois sans salaires. Et on détourne notre attention avec des débats stériles alors que les vrais problèmes sont ailleurs.
Bravo à ces vaillants Gabonais du centre médical de MOULENGUI-BINZA qui mettent leur vie au service de la nation.
Lu sur un mur