Accusé levez-vous Afrique Monde Politique

UN NOUVEAU REBONDISSEMENT DANS L’AFFAIRE LAURENT GBAGBO À LA CPI

Une nouvelle requête de conseil de Laurent Gbagbo vient d’être déposée auprès des juges de la chambre d’appel. Selon le document signé de Me Emmanuel Altit, il est à titre confidentiel en vertu de la norme puisqu’elle fait référence à des informations confidentielles.

Pour la défense, il convient tout d’abord de clarifier ce dont il est question dans la demande présentée par le Greffe.

« Le Greffe demande à la Chambre d’appel de se prononcer sur 50 nouvelles demandes de participation. Autrement dit, ce sont des demandes émanant de victimes alléguées qui n’ont pas participé au procès. Ces personnes ne se pas manifestées pendant la phase de confirmation des charges, ne se sont pas manifestées pendant la phase préparatoire au procès, ne se sont pas manifestées juste avant le début procès. Elles ne se sont fait connaître du Greffe qu’entre 15 et 21 mois après le début du procès, puisque, selon le Greffe, les demandes de participation dont il est question ici auraient été reçues entre le 26 mai 2017 et le 24 novembre 2017 », relève l’avocat français.

Poursuivant, Me Altit, explique qu’il s’agit donc d’une demande exceptionnelle présentée par des personnes sans aucun statut jusque-là.

« Il ne s’agit donc nullement ici pour la Chambre d’Appel de décider si des victimes qui ont été autorisées à participer au procès jusqu’à aujourd’hui, pourraient participer à la procédure d’appel spécifique relative au jugement d’acquittement qui a suivi la procédure », poursuit-il.

Pour les avocats de l’ex président ivoirien, si par extraordinaire, la Chambre d’appel faisait droit à la demande du Greffe visant à ce que la Chambre d’appel considère les demandes de participation, il conviendrait que la Défense puisse présenter des observations sur chacune de ces demandes et que par conséquent ces demandes lui soient transmises non-expurgées.

Articles Similaires

Quitter la version mobile