Afrique France Politique

JEAN DE DIEU MOMO ET CELESTIN DJAMEN TACLENT LA NOMINATION DE ME MORETTI

Le célèbre avocat Éric Dupond-Moretti est depuis lundi le nouveau ministre de la Justice. Et ça fait autant de bruits en France qu’au Cameroun. On se souvient qu’il avait débarqué au Cameroun pour venir défendre le président du MRC Maurice Kamto, arrêté avec ses partisans  lors des marches blanches à Douala en janvier 2019, et enfermés à la prison principale de Yaoundé Kondengui.

Depuis cette nomination, nombreux sont les Camerounais qui sont convaincus  que cela aura un impact considérable sur l’alternance politique au sommet du pouvoir à Etoudi. Tant on sait que Me Eric Dupond-Moretti est très critique contre le régime de Yaoundé. L’avocat estimait d’ailleurs dans plusieurs sorties  que la justice n’est pas indépendante au Cameroun. Un avis que ne partage pas Celestin Djamen qui avait pourtant été blessé par balle par les forces de sécurité, et avait été défendu par l’avocat français. Ci-dessous l’intégralité de son post publié sur son compte Facebook :

« L’émotion suscitée chez certains compatriotes par la nomination de monsieur Dupond-Moretti est proportionnellement équivalent à la courbe des traces laissées par 400 ans d’esclavage et 100 ans de colonisation subis par l’Homme Noir.

Est ce que les Congolais devraient JUBILER parce que le nouveau ministre Dupond-Moretti fût l’avocat (à succès d’ailleurs) de Koffi Olomidé et de l’ancien candidat à la Présidentielle Moïse Katumbi ?

De surcroît il est mensonger et outrageusement stupide d’affirmer que l’avocat Moretti n’a pas rencontré (comme ce fut le cas de Vergès et son client Ernest Ouandié dans les années 70) ses clients à la Prison Principale de Kondengui. C’est un témoin occulaire et acteur de l’Histoire qui vous parle.

C’est navrant de voir autant de zozos applaudir lorsque des affabulateurs récidivistes en mal d’existence racontent des âneries. Où est donc passé le sens critique et le cerveau de certains Camerounais ? En tout cas je tenais à rétablir la stricte VÉRITÉ. Par ailleurs le complexe du Nègre doit cesser dans ce pays. Y’en a assez! Que Dieu vous garde!

Celestin Djamen ».

Sur le même sujet, voici la réaction de Me Christian Ntimbane Bomo:

 » Je trouve ce comportement quelque peu curieux de lire que Moretti, Ministre en France serait celui qui sauvera le Cameroun.

Il faut arrêter avec cette mentalité de colonisé.
Les camerounais doivent cesser de compter dans leur esprit sur des sorciers blancs pour être délivré.

Celui qui pense ainsi n’est pas différent de ceux du système Biya qui comptent sur ces appuis extérieurs.

Moretti est un ministre de la France qui n’a aucun pouvoir autonome sur la politique extérieure de la France.
C’est Macron et Ledrian qui gèrent le dossier Cameroun. »

Jean De Dieu Momo, l’actuel ministre délégué auprès du ministre de la Justice, a profité de ce post de Me Christian Ntimbane Bomo, pour venir commenter et tacler Maurice Kamto :  « Avocat d’un « helu » local, il va pouvoir maintenant défendre les droits de l’Homme et installer son client à Etoudi. Et c’est là où la réalité rattrape la fiction ».

Articles Similaires

Quitter la version mobile