Accusé levez-vous Afrique France Politique

UN PARLEMENTAIRE FRANÇAIS DEMANDE L’INTERVENTION MILITAIRE AU CAMEROUN

《Des mois que je demande à la # France de considérer la situation au # Cameroun à la mesure des premiers mots de la Constitution :  » le peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l’homme « . Et ces enfants assassinés ! HORREUR 》, a tweeté le député français, Sébastien Nadot à la suite du massacre de plus de 24 personnes dans la localité de Ntumbo, département du Donga-Mantung, région du Nord-Ouest, le 14 février 2020. Parmi les victimes les femmes enceintes et de nombreux enfants.

Selon les ONG et plusieurs sources, ces odieux assassinats ont été perpétrés par les éléments de l’armée camerounaise. Très remonté  par la situation qui ne fait que se dégrader dans les régions anglophones,  le député invite son pays à intervenir militairement au Cameroun.

On se souvient que le parlementaire français  avait déjà fait parler de lui en décembre 2019, en envoyant une lettre à l’ambassadeur de France aux Nations Unies au sujet du conflit meurtrier dans les deux régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest.

《 Je vous écris pour exprimer ma profonde inquiétude concernant le conflit armé en cours au Cameroun qui a déjà occasionné plus de 3000 morts et le déplacement de près de 800 000 camerounaises et camerounais à l’intérieur du pays ou vers le Nigeria. Désormais plus de 4 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et au moins 600 000 enfants sont privés d’école depuis un an》, avait écrit Nado.

À cette époque déjà, l’élu français alertait la communauté internationale et demandait  au gouvernement de son pays d’《envoyer un signal fort au gouvernement camerounais ainsi qu’aux groupes armés violents, et de la sorte permettre à toute cette région de l’Afrique centrale de retrouver le chemin de la stabilité》.

En décembre dernier, la crise anglophone du Cameroun s’était déjà invitée dans les débats de l’Assemblée nationale française. Le même député Sébastien Nadot (Mouvement des Progressistes) avait  évoqué la question de la situation humanitaire au Cameroun, un sujet de politique étrangère qui, selon les médias de l’hexagone , est un fait rare.

《 Je veux savoir ce que fait la France pour que la situation humanitaire déplorable et la guerre qui se déroulent en zone anglophone au Cameroun ne se transforment pas en véritable génocide d’ici quelques mois 》, avait demandé Nadot au ministre des affaires étrangères Jean Yves Le Drian. La pression internationale augmente. Et quand ça vient déjà de la France…

Articles Similaires

Quitter la version mobile