UN PARTI POLITIQUE ACCUSE LES JOURNALISTES CAMEROUNAIS D’ÊTRE CORROMPUS. VOICI LA RÉPLIQUE
Les journalistes du Cameroun n’ont aucune leçon à recevoir de Joshua Osih et du SDF
Déclaration du SNJC
En pleine célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, les journalistes du Cameroun ont été copieusement insultés dans un communiqué de presse signé par Hon. Joshua N. Osih sous du papier en-tête du Social Democratic Front (SDF).
Hon. Joshua N. Osih, le 1er premier Vice-Président du SDF qui relatait dans ce communiqué les échanges du Président de ce parti avec des ravisseurs qui, dans une première annonce de ce parti, l’avaient enlevé et détenu pendant des heures s’en est violemment pris à la presse camerounaise et aux journalistes.
On peut ainsi lire dans ce communiqué de presse qu’« Il nous est par ailleurs revenu qu’une réunion d’urgence s’est tenue dans la nuit de samedi à dimanche à Yaoundé entre un haut commis de l’Etat, des pontes du parti-Etat et des patrons de presse à l’effet de banaliser ou tourner en dérision l’enlèvement du chairman Ni John Fru Ndi, comme si le parti avait besoin d’attendre l’enterrement de deux de ses cadres à Kumbo et à Douala pour procéder à une telle ignominie. Des journaux montés et achetés seront mis à contribution pour verser dans le dénigrement puisqu’ils ne sont pas à leur première commande passée dans ce sens. Ces journaux de commande gagneraient à aller se renseigner auprès du Ministre de la défense, du gouverneur de la région du Nord-ouest, de celui du sud-ouest pour savoir si les attentats perpétrés contre leurs différents convois dans ces deux régions n’étaient que des simulacres d’attaques.
La commande à coups de billets de banque ne saurait justifier des publications odieuses qui ternissent l’image du noble métier de journaliste. Ainsi que l’activité de presse en général. Le peuple camerounais ne sera en toute évidence pas surpris des dictées préparées de ces journaux dans leur parution de début de semaine prochaine », écrit le SDF.
Le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) dénonce ces attaques et insultes injustifiées contre la presse et les journalistes. Bien plus, l’Honorable Joshua N. Osih, le 1er premier Vice-Président du SDF, qui serait par ailleurs un médium a même lu dans les intentions des médias et des journalistes et annoncé les contenus des journaux de ce début de semaine. Il ne s’agit ni plus, ni moins que d’un procès en sorcellerie.
Le SNJC appelle les médias et les journalistes à ne pas céder à cette tentative d’intimidation du SDF et à continuer à s’intéresser à ce sujet qui est digne d’intérêt. Notre syndicat invite néanmoins les journalistes à rester professionnels et refuser toute injonction ou pression quelle qu’en soit la forme dans le traitement de l’information.
Le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) attend des excuses solennelles du SDF et appelle ses membres à être prêts à respecter le mot d’ordre qui leur sera donné au cas où ce parti continuera à railler la presse et les journalistes.
Notre syndicat n’est au demeurant pas comptable des complicités des patrons de presse avec certains milieux et invitent ses membres à respecter scrupuleusement l’éthique et la déontologie dans leur rapport avec leur hiérarchie.
Pour le Bureau Exécutif national du SNJC
Charles NGAH NFORGANG
Secrétaire National à la Communication et aux Alertes