UN PAYS AFRICAIN ANNONCE DÉJÀ LE DÉBUT DES ESSAIS DU VACCIN DES CHERCHEURS FRANÇAIS
« Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, un peu comme cela a été fait pour le sida avec les prostitués ? ». Ce jeudi, cette question du professeur Jean-Paul Mira, chef du service réanimation à l’hôpital Cochin, sur la chaîne de télévision française LCI, a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Qu’à celà ne tienne, les dirigeants africains avaient déjà validé ces essais sans même aviser les populations.
La République démocratique du Congo (RDC) a été contactée pour faire des essais cliniques des vaccins du coronavirus en phase de production aux États-Unis, au Canada et en Chine. “Nous avons été choisis pour faire des essais cliniques de ces vaccins. Les essais vont débuter vers les mois de juillet-août. Nous sommes candidats”, a révélé, vendredi 3 avril 2020 à Kinshasa, le docteur Jean-Jacques Muyembe , coordonnateur de la cellule de la riposte contre le Coronavirus.
L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue conjointement par le ministre de la Communication, la cellule de riposte au Covid-19 et le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, responsable de l’équipe multi-sectoriel de la riposte de la pandémie. Le 18 mars 2020, le directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom, avait annoncé que “le premier essai de vaccin a commencé 60 jours seulement après que la Chine ait partagé la séquence.