Afrique

UN PAYS AFRICAIN AUTORISE LES TRADI-PRATICIENS À SOIGNER LE CORONAVIRUS

Le Zimbabwe a fait état mercredi d’un nouveau décès dû au COVID-19, portant à trois le nombre de personnes ayant succombé à la pandémie sur le territoire zimbabwéen.

Le ministère zimbabwéen de la Santé et de la Protection de l’enfance a déclaré que le défunt, un homme de 50 ans vivant à Harare, est l’un des 11 cas signalés à ce jour au Zimbabwe depuis l’apparition de l’épidémie dans le pays le 21 mars. Le premier décès y avait été enregistré le 23 mars, suivi du second le 4 avril.

Le gouvernement a autorisé les herboristes à traiter les patients atteints de coronavirus. Cependant, des experts médicaux ont exhorté le gouvernement à respecter les directives de l’OMS sur la façon de contenir le virus.

Lundi, le ministère de la Santé du Zimbabwe a remis une lettre au chef du principal centre de traitement COVID-19 du pays à Harare, lui demandant d’envisager de recourir à un herboriste, qui prétend avoir un remède contre le virus, selon un rapport de la VOA.

Le président de la Zimbabwe Traditional Practitioners Association, Tribert Chishanyu, est heureux que le gouvernement du président Emmerson Mnangagwa autorise les herboristes à traiter les zimbabwéens positifs pour le coronavirus.

 

«La pratique de la médecine traditionnelle est plus ancienne que la science et elle est acceptée par la majorité des Zimbabwéens», a déclaré Chishanyu, ajoutant que «si les scientifiques modernes ont la possibilité d’essayer chaque fois qu’il y a une maladie d’urgence (épidémie), pourquoi ne pouvons-nous pas faire de même pour la pratique de la médecine traditionnelle? Nous traitons les symptômes liés à COVID-19, donc par (une certaine) chance, nous pourrons peut-être traiter COVID-19. »

Articles Similaires

Quitter la version mobile