Amérique Sports

UN PEINTRE SÉLECTIONNÉ PAR LE BRÉSIL POUR LE MONDIAL

En 2014, il avait été sélectionné pour peindre les rues de son quartier pour la coupe du monde dans son pays dont il suivait tous les matchs à la télé avec d’autres jeunes. Quatre ans seulement après , il est sélectionné dans l’équipe du Brésil et sera l’une des principales attractions, au regard de ses dernières prestations avec Manchester City. Gabriel Jesus, nouvelle star de la Seleçao, né dans un quartier très pauvre de la région de Sao Paulo, très tôt orphelin de père, a souffert dans son enfance. Sa mère plongée dans la misère, ne savait plus quoi faire pour s’occuper toute seule de lui, de ses deux frères et de sa soeur. Et voici aujourd’hui  Gabriel Jesus, portant à la fois les prénoms de l’ ange Gabriel et le messie Jésus, qui est devenu le sauveur de la famille.

Il commence sa carrière dans un petit club local d’Ahangüera où il court, dribble tout le monde et rentre à pieds pour dormir parfois  affamé. Heureusement, lors d’un tournoi des moins de 15 ans, il inscrit 29 buts . La bonne nouvelle se répand jusqu’ aux oreilles des rois mages de Palmeiras qui viennent y faire procession avec les branches de palmiers. Lors de la coupe du monde 2014, il signe son tout premier  contrat professionnel , pas comme footballeur, mais en qualité de peintre saisonnier du mondial. Et voilà Jésus brésilien entrain de peindre les rues, aller s’asseoir sur les casiers et pleurer avec les badauds lorsque le Brésil se fait infliger 7 buts à domicile par l’Allemagne.

Six mois après, le 15 janvier 2015, Gabriel Jesus signe un contrat avec Palmeiras. L’écho de ses performances lors de la Copa Libertadores où il inscrit 4 buts en 5 matchs, puis sa participation à la coupe du monde des moins de 20 ans où le Brésil atteint la finale  traversent les frontières, les continents et attirent  l’intérêt de grands clubs européens dont Real Madrid, FC Barcelone, PSG, etc. Mais c’est Manchester City qui rafle la mise en 2016.

Après avoir été sélectionné pour disputer les jeux olympiques en juin 2016, Gabriel Jesus fait son entrée en trombe dans la Seleçao le 1er septembre 2018, lors du match de qualification au Mondial contre l’Equateur, en inscrivant un but. Et se retrouve maintenant  dans  la liste des 23 du Brésil pour la Coupe du Monde 2018 dont voici l’intégralité :

 Gardiens de but : Alisson (AS Roma, ITA), Ederson (Manchester City, ANG), Ramos Cassio (Corinthians, BRE)

 Défenseurs : Danilo (Manchester City, ENG), Fagner (Corinthians, BRA), Marcelo (Real Madrid, ESP), Filipe Luis (Atletico Madrid, ESP), Thiago Silva (PSG, FRA), Marquinhos (PSG, FRA), Miranda (Inter Milan, ITA), Geromel (Gremio, BRA)

 Milieux de terrain : Casemiro (Real Madrid, ESP), Paulinho (Barça, ESP), Renato Augusto (Beijing Guoan, CHI), Philippe Coutinho (Barça, ESP), Fernandinho (Manchester City, ENG), Fred (Shakhtar, UKR), Willian (Chelsea, ANG)

 Attaquants : Taison (Shakhtar, UKR), Neymar (PSG, FRA), Gabriel Jesus (Manchester City, ANG), Roberto Firmino (Liverpool, ANG), Douglas Costa (Juventus, ITA)

En conférence de presse, après avoir fait des éloges au nouveau diamant brésilien, le sélectionneur Tite a même laissé entendre qu’il confierait le brassard de capitaine à ce petit génie  Gabriel Jesus lors des deux prochains matchs amicaux du Brésil.

À l’instar de Cristiano Ronaldo orphelin—après le décès de son père alcoolique- qui a lavé les rues au Portugal afin d’aider sa mère à s’en sortir , Gabriel Jesus lui aussi, dans la même situation, se faisait moquer avec ses haillons entachés de peinture en 2014. Mais aujourd’hui, les lumières, les flashs et les caméras  du monde sont braqués sur lui. Comme le dit un proverbe africain: 《 les chemins poussiéreux  du passé conduisent à la gloire》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires