Accusé levez-vous Afrique Politique

UN PRÉSIDENT AFRICAIN AFFIRME QUE LES PARENTS DE MACKY SALL MANGEAIENT LES BÉBÉS

Par Innocent Ebodé

Verbatim, en latin médiéval, signifie, « mot à mot » ou « mot pour mot ». Cette semaine, je voudrais m’employer à retranscrire mot pour mot les paroles sages de personnes responsables, ou farfelues d’authentiques énergumènes. A quelles fins, me demanderiez-vous ? Ma réponse est simple : il faut combattre par tous les moyens les anges noirs de la manipulation, de la désinformation et de l’obscurantisme.

L’homme moderne est permanemment sous pression. Il est harcelé de partout par l’industrie de l’information. Le tsunami de l’actualité déverse toutes les secondes des milliards d’informations qui inondent nos ordinateurs, nos télés, nos téléphones, nos montres, nos journaux… Dans ces flots, dans ces flux et reflux d’infos, il y a tout et surtout n’importe quoi.
La société de l’information a libéré la parole. De sorte que, même ceux qui n’ont rien dire, parlent juste, comme disait ma grand-mère, parce qu’ils ont la bouche ouverte. Il y en a aussi qui parlent pour dire des choses utiles et intelligentes qui peuvent faire avancer les débats et aider à trouver des solutions aux multiples problèmes de notre temps.

Malheureusement, cette race de parleurs est minoritaire, et très souvent inaudible. On peut donc en conclure que les imbéciles se font plus entendre que les tenants de la pensée lucide et éclairée. Le crétinisme a le vent en poupe.
Je me propose, en les commentant, de faire le verbatim de quelques déclarations et déclamations que j’ai découvertes en allant braconner sur internet.

Abdoulaye Wade : « Macky Sall c’est un descendant d’esclaves. […] Ses parents étaient anthropophages (…) Ils mangeaient des bébés et on les a chassés du village. […] Ceux qui sont propriétaires de la famille de Macky Sall sont toujours là, vivants. Il sait qu’il est leur esclave. Je le dis et je l’assume parce qu’on ne peut pas toujours cacher les vérités. […] Jamais mon fils Karim n’acceptera que Macky Sall soit au-dessus de lui. Dans d’autres situations, je l’aurai vendu en tant qu’esclave […] » Ouf ! On connaissait les excès du père de Karim. Mais on n’eût jamais pu l’imaginer capable d’une telle abjection.

D’ailleurs, il a tout faux. Une enquête du journal Le Monde dans le village natal de l’actuel Président démontre, preuves à l’appui, qu’il n’a jamais été un esclave. Il est plutôt de la classe des Seigneurs. C’est lui qui possède des esclaves. Lamine Dia, un des esclaves de Macky a tenu à apporter un soutien sans équivoque à son maitre : « Je ne m’en cache pas ni aucun membre de ma famille d’ailleurs. Mon père a été l’esclave du père de Macky Sall. Le grand-père de Macky nous a donné en son temps des terres que nous cultivons pour vivre. » Voilà qui a le mérite d’être clair, et qui devrait rabattre le caquet au vieux grognon. Je ne sais qui avait dit : « Les pires cons, sont les vieux cons. Question d’expérience. » Il n’avait pas tort.

Articles Similaires

Quitter la version mobile