UN PRÉSIDENT AFRICAIN MET À GENOUX DES VIEILLARDS PAR TERRE POUR RECEVOIR UN CADEAU
Les dictateurs africains se prennent vraiment pour des dieux. Sorti de la brousse pour prendre le pouvoir par la force en 1986, et en lice pour un sixième mandat non stop, le président ougandais, Yoweri Museveni, 74 ans, a entamé samedi 4 janvier, une marche de six jours dans la jungle pour, dit-il, retracer la route empruntée par ses guérilleros lorsqu’il s’est emparé du pouvoir à Kampala.
Cette marche qualifié d' »électoral » par ses opposants ( puisque led élections sont prévues en Ouganda en 2021), devrait s’établir sur 195 km, depuis Galamba, au nord de Kampala, à Birembo, au sud de la capitale ougandaise. C’est dans cette ville que son armée rebelle a mené, il y a trois décennies, une de ses batailles les plus acharnées pour renverser le président Milton Obote.
« La grande marche démarre aujourd’hui et doit durer six jours », a déclaré samedi dernier Don Wanyama, un porte-parole de Yoweri Museveni. « C’est un périple dirigé par le président, un voyage dans le passé pour apprécier le présent », a-t-il ajouté. « Le périple va durer une semaine à travers la jungle sur une route empruntée par les libérateurs dirigés par Museveni pour libérer le pays. »
Une vidéo du président ougandais Yoweri Museveni remettant des enveloppes à des personnes âgées suscite une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. En effet le président Museveni qui participe à sa marche de six jours pour retracer, dans la jungle, a décidé d’offrir des présents aux villageois comme le bon Père Noël après Noël. Sauf que là, il a transformé les vieux en enfants mendiants.
La vidéo devenue virale montre des villageois en train de chanter et taper les tambours tandis que le président, assis sur une chaise remet des enveloppes aux vieillards à genoux devant lui.
Un membre de l’opposition, Kizza Besigye, qui devrait se présenter contre M. Museveni à l’élection présidentielle de 2021, a retweeté la vidéo, condamnant ce degré d’humiliation
« Après 34 ans de NRM/M7 Junta, c’est à ça que notre peuple a été réduit. S’agenouiller devant Ssabagabe (« Roi des Rois ») dans une file pour recevoir une petite aumône dans une enveloppe brune ! Nous devons mettre fin à cette humiliation maintenant… », a-t-il écrit.
Selon certains internautes, c’est une stratégie du président pour rallier des personnes derrière lui. « La stratégie de Museveni pour les élections de 2021 dans un snapshot. Seigneur, ayez pitié ! ». Un avocat des droits de l’homme affirme que cette vidéo expose le niveau de pauvreté en Ouganda.