UN PRÉSIDENT AFRICAIN PRODUIT DES VÉHICULES MILITAIRES ET…
L’Afrique avance et veut devenir indépendantes sur le domaine de l’armement. Le commandant des forces terrestres de l’Ouganda, le général Muhoozi Kainerugaba, a a mis en exergue, à travers un tweet, le premier véhicule militaire que le pays a fabriqué sur place. Présentant dans le tweet, un ensemble de photos du véhicule, le chef des forces terrestres a indiqué qu’il était « entièrement conçu et fabriqué en Ouganda ».
L’officier militaire n’a pas donné d’autres détails. Selon BBC, le véhicule, baptisé « chui », mot swahili pour léopard, a été commandé par son « père », le président Yoweri Museveni. Le gouvernement ougandais entend donc mettre fin aux importations d’armes et se passer des accords militaires avec l’occident qui fait pression aux dirigeants africains de s’éloigner de la Russie.
Alors que le président français Emmanuel Macron vient d’effectuer une tournée en Afrique pour dénoncer la coopération militaire avec la Russie et la présence des mercenaires de la société privée Wagner, le président ougandais Yoweri Museveni a défendu ses liens avec le pays de Vladimir Poutine lors de la visite du ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov le 26 juillet dernier.
« Comment être contre quelqu’un qui ne nous a jamais fait de mal ? », a lancé le président ougandais lors d’une conférence commune avec le ministre russe des Affaires étrangères. « Si la Russie fait des erreurs, nous leur disons. Quand elle ne commet pas d’erreur, nous ne pouvons pas être contre elle », a-t-il ajouté.
Au début de la guerre en Ukraine, Yoweri Museveni et son fils, le lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba , ont fait des commentaires publics largement considérés comme favorables à la Russie.
Des officiers russes aident régulièrement l’Ouganda à entretenir son équipement militaire et les autorités ont récemment passé un contrat avec une entreprise russe qui installera des dispositifs de localisation dans les véhicules militaires pour lutter contre la criminalité violente .