Afrique Politique

UN PUTSCHISTE MALIEN REÇU PAR LE PRÉSIDENT DU BURKINA

Jeudi 27 août, le numéro deux du « Comité national pour le salut du peuple » (CNSP) au Mali, le colonel Malick Diaw est arrivé à bord de l’avion présidentiel à Ouagadougou pour rencontrer Kaboré.

A la veille du sommet de la CEDEAO prévu vendredi sur la transition malienne, il est venu, selon  discuter des points de désaccord entre la junte et l’institution sous régionale avec le Président du Faso, Roch Kaboré.

« Il leur a été réaffirmé la position de la CEDEAO à savoir une transition civile et courte n’excédant pas une année » a affirmé une source diplomatique sans aucune autre précision.

Cette visite intervient quelques heures après la libération du président déchu Ibrahim Boubacar Kéita. Il était détenu depuis le mardi 18 aôut 2020 par les militaires. Sa mise en liberté faisait partie des exigences de la CEDEAO.

Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), mis en place par les militaires pour diriger le pays, « informe l’opinion publique nationale et internationale que l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta a été libéré et se trouve actuellement à sa résidence », a-t-il indiqué sur Facebook.

Cette libération intervient donc dans le cadre des négociations entre la junte qui a pris le pouvoir et les émissaires de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest menés par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan. La Cedeao avait fait de la remise en liberté de l’ex-président un préalable à un assouplissement des sanctions à l’encontre des militaires. En effet, les voisins ouest-africains ont fermé leurs frontières avec le Mali et arrêté les flux financiers et commerciaux.

Articles Similaires

Quitter la version mobile