UN ROBOT NOMMÉ PDG D’UNE ENTREPRISE QUI PÈSE 10 MILLIARDS DE DOLLARS
C’est une première mondiale. En Chine, une entreprise vient de recruter une PDG d’une nouvelle ère : «Madame Tang Yu», qui est en réalité une intelligence artificielle.
Baptisé madame Tang Yu, ce robot humanoïde conçu par NetDragon Websoft, l’un des plus grands concepteurs de jeux vidéo du pays est ensuite nommée patronne dans l’une de ses filiales.
La nouvelle patronne pas comme les autres à la tête d’une équipe composée d’hommes et de femmes aura donc à mener à bien des missions précises même si peu de détails sont donnés sur ses fonctions.
Fondée en 1999, la société qui pèse près de dix milliards de dollars vient de nommer à sa direction «Madame Tang Yu», un robot femme. Le premier au monde à prendre la tête d’une entreprise. Son grand avantage ? Être la seule PDG en service 24 heures sur 24 et sans salaire.
« Nous croyons que l’IA (Intelligence artificielle, NDLR) est l’avenir de la gestion d’entreprise, et notre nomination de Mme Tang Yu représente notre engagement à, vraiment, adopter l’IA, pour transformer la façon, dont nous exploitons notre entreprise. » a affirmé Dejian Liu, le président de la société NetDragon Websoft.
Au quotidien, le robot PDG verra ses qualités managériales améliorées par une capacité de stockage de données en temps réel, qui lui permettra d’aboutir aux meilleures décisions. Aussi, une gestion optimale des risques sera rendue possible grâce à de puissants algorithmes.
Beaucoup estiment que l’épique film « Terminator » de James Cameron a pris vie, où une IA hostile appelée Skynet prend le contrôle de l’humanité. C’est l’une des premières représentations médiatiques de l’IA qui reflétait le scepticisme autour de cette technologie.
A l’époque, Liu DeJian est le PDG de la firme chinoise NetDragon Websoft et en 2008 il ordonne la construction d’un nouveau siège pour la société, à Changle (Chine). En grand fan de Star Trek, Liu n’a qu’une idée en tête : faire de son siège la réplique du vaisseau USS Enterprise.
D’autre part, la société affirme que c’est pour l’amélioration de l’humanité au lieu de l’inverse que le nouveau PDG visera soi-disant à améliorer la vitesse, la qualité des opérations et à optimiser les flux de travail.
Le PDG robot agira également comme un centre de données en temps réel alimenté par des outils analytiques qui permettront une prise de décision logique au quotidien.