Accusé levez-vous Afrique Culture France

UN ROI AFRICAIN EN CONCURRENCE AVEC VLADIMIR POUTINE POUR LA RECONSTRUCTION DE LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS

Plus de 700 millions d’euros déjà promis par des milliardaires français pour retaper la cathédrale Notre-Dame de Paris. Vladimir Poutine a envoyé un télégramme le 16 avril au président de la République française Emmanuel Macron pour lui exprimer personnellement sa sympathie, ainsi qu’à tout le peuple français, après le violent incendie qui a ravagé une partie de Notre-Dame de Paris.

«Notre-Dame est un symbole historique de la France, un trésor inestimable de la culture européenne et mondiale, un des principaux sanctuaires chrétiens. La tragédie qui a eu lieu la nuit dernière à Paris a eu un écho douloureux dans le cœur des Russes», a souligné le chef de l’Etat russe qui se propose d’envoyer ses techniciens chevronnés pour reconstruire l’édifice.

Aussitôt, le roi de Krindjabo, capitale du royaume du Sanwi, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, a décidé devancer le président russe et s’est proposé de faire un don pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où aurait  été baptisé dans les années 1700, Louis Aniaba, un prince de son royaume.

« Je suis en pleine consultation avec mes notables, nous allons faire un don pour la reconstruction de ce monument », a déclaré à l’AFP le roi Amon N’Douffou V du royaume Akan.  Il a poursuivi qu’il n’a pas pu fermer l’oeil de la nuit : »Les images (de l’incendie) ont troublé mon sommeil et je n’ai pas pu passer la nuit, car cette cathédrale représente un lien fort entre mon royaume (le Sanwi, un protectorat français depuis juillet 1843) et la France ».

A l’âge de 15 ans, le prince Aniaba, avait été emmené en France en 1687 par le chevalier d’Amon, tel un esclave, en gage de fidélité à Louis XIV. Il avait été baptisé par Bossuet et avait pris le prénom de son parrain : Louis. Il devint Louis Aniaba, avant d’être nommé officier dans le régiment royal, avec le grade de capitaine.

Par contre, le roi Amon N’douffou qui veut aller reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris, n’y est même jamais entré. Il n’a jamais été baptisé à l’église catholique et ne porte pas de prénom d’un saint. Maintenant, il trouve l’occasion d’aller s’acheter une place au paradis en France alors que son peuple croupit dans la misère.

En même temps, Alpha Condé , par la voix de son porte-parole du gouvernement, aurait annoncé  un don de 2 000 000 euros,  donc plus d’un milliard 300 millions de francs CFA pour la reconstruction de la même cathédrale Notre-Dame de Paris. À cette allure, la France pourra se frotter les mains, puisque chaque dictateur africain puisera dans les caisses de l’Etat pour offrir un don, alors que leurs peuples manquent d’eau potable .

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile