Afrique

UN « ROI » CAMEROUNAIS FÊTE SES 70 ANS DE RÈGNE

Aujourd’hui on va parler de cette étape. Pourquoi est-ce que le Fo’o des Bamendjou se déplace jusqu’à la région du Centre pour entamer la célébration de ses 70 ans de règne ?

À l’âge de 6 ans les parents du Fo’o Sokoudjou l’envoient à l’école loin de son Bamendjou natal, c’est à Yaoundé qu’il ira faire son premier jour d’école, nous sommes au milieu de la décennie 40.

Tout se passera bien jusqu’à ce qu’un jour de la première année loin de chez lui, il soit pris par le mal du pays, il décide alors de revenir dans sa famille à Bamendjou. Tout petit mais muni d’une intelligence au-dessus de la moyenne, il va longer la voie de chemin de fer qui était à quelques kilomètres de la maison où il habitait. Il longera cette voie ferrée pendant de nombreuses heures avant de s’égarer sur la route sans indication.

Fatigué et désorienté, il se met à errer dans le village Bikok aux abords de la capitale politique du pays, il est recueilli par une famille éwondo chez les Etenga, celle de Mr Simon Atangana, qui l’héberge pendant huit longues années sans se préoccuper de ses origines. Le scolarise et lui donne une éducation sans distinction. Né Sokoudjou, il est baptisé Esso dans ce village dont il maîtrise parfaitement la langue et la culture.

Bikok est une commune du Cameroun située dans le département de la Méfou et Akono, dans la région du Centre. Elle est limitée par les communes d’Akono et de Mfou. C’est dans cette ville du centre que le Fo’o Sokoudjou fera son adolescence et son initiation à la vie de jeune garçon. À l’âge de 13 ans le jeune Sokoudjou retourne chez lui à Bamendjou.

En Décembre 1953 soit un an après son arrivée, son papa le Fo’o Tchindeu décède et le jeune Esso parti de chez les Etenga est arrêté et fait Fo’o des Bamendjou sous les ordres du défunt roi. Il n’est âgé que de 13 ans ce 26 décembre 1953 alors qu’il vient d’être désigné pour guider tout un peuple.

Quelques années après il sera également désigné successeur après la mort de son père adoptif Mr Atangana Simon. Ainsi le Fo’o Sokoudjou-Esso ne cache pas sa joie d’être chef dans deux tribus distinctes et bien enracinées au cameroun, à savoir Bamendjou, en pays bamiléké, et à Bikok, en terre béti.

La cérémonie des 70 ans de règne du Fo’o débute à Bikok en signe de consécration et de vivre ensemble. Le Fo’o qui est parti de là très jeune pour prendre des responsabilités plus grandes dans le royaume Bamendjou, vient remercier le peuple Etenga pour l’amour et tous les services rendus à leur fils adoptif.

À cette occasion, le Fo’o sera conduit à Bikok par la communauté Bamendjou de Yaoundé (les notables, les serviteurs du Fo’o qui sont à Yaoundé, le groupe de danse KEGNA et un groupe de danse de Samali), il organisera une action de grâce et posera une gerbe de fleur sur la tombe de Mr ATANGANA Simon son père adoptif.

Vous pouvez faire partie de ce pèlerinage, un seul événement.

Bamendjou Chepan On vient.

Armel Stephane dit Oumbe Sahgouong notable Bamendjou

Articles Similaires

Quitter la version mobile