Accusé levez-vous Monde

UN SOLDAT RUSSE DÉJÀ CONDAMNÉ À VIE

Avant même la publication des résultats des 42 enquêteurs de la CPI, un premier soldat russe est déjà condamné pour crime de guerre suite à  l’invasion de l’Ukraine.

Vadim Chichimarine, a été reconnu coupable et condamné à la prison à perpétuité ce lundi 23 mai à Kiev pour le meurtre d’un civil. « Le tribunal a décidé de reconnaître Chichimarine coupable et de le condamner à réclusion à vie », a déclaré le juge Serguiï Agafonov. Le soldat russe fera appel de sa condamnation, selon son avocat.

Au deuxième jour du procès qui avait débuté le 18 mai à Kiev, le procureur avait demandé au tribunal de prononcer « une peine de privation de liberté à vie » à son encontre. Le sergent Chichimarine, 21 ans, avait admis avoir abattu Oleksandre Chelipov, un civil de 62 ans, dans le nord-est du pays au cours des premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Il s’était dit « sincèrement désolé » et avait « demandé pardon » à la veuve de la victime, justifiant son acte par les « ordres » reçus à ce moment-là. Des arguments balayés par l’accusation qui avait réclamé la réclusion à perpétuité. « Il exécutait un ordre criminel et en était bien conscient », a lancé un des procureurs.

La Russie va étudier la possibilité d’échanger des combattants du régiment ukrainien Azov faits prisonniers contre Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, a déclaré samedi un député et négociateur russe, Leonid Slutsky.

« Nous allons étudier la question », a affirmé M. Slutsky, membre de la délégation russe lors des dernières négociations avec Kiev, cité par l’agence de presse RIA Novosti, en réponse à une question sur un tel échange. S’exprimant depuis la ville séparatiste de Donetsk, dans le sud-est de l’Ukraine, il a précisé que l’éventualité d’un tel échange sera évoquée à Moscou par « ceux qui en ont les prérogatives ».

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile