UNE ATTAQUE CONTRE LES ENFANTS DE PAUL BIYA
《Si mon fils Dieudonné ESSOMBA s’était appelé BIYA ou tout autre nom d’un ponte du régime, il aurait aussi passé l’oral de l’ENAM, un concours dont tous les journaux disaient les noms connus à l’avance. Nous avions cru que c’était l’amplification des journalistes, mais ils avaient tous raison. Malheureusement !
Il faut le dire une fois pour toutes, le Cameroun n’appartient pas à une clique de gens ! On comprend mal que des individus aient bénéficié depuis leur plus jeune âge de tous les avantages publics à partir de leur bourse, qu’ils aient joui de tous les avantages de l’Etat en tant qu’étudiants, hauts fonctionnaires, membres du Gouvernement et qu’ils aient saccagé l’économie qu’Ahidjo avait laissée.
Mais qu’après avoir détruit le pays, ils mettent encore le grappin de manière aussi indécente et aussi provocatrice sur les maigres strapontins qui ont pu échapper à une gestion schizophrène, au profit de leur progéniture !
Et ils nous demandent de laisser passer ça ? Ce n’est pas possible !
Puisque, de toute façon, pour qu’un enfant passe l’ENAM, il ne sert à rien d’être brillant, mais simplement d’être une progéniture des gens qui ont tout eu et détruit le pays, très bien !
C’est ce que nous ferons tous désormais : tout faire pour mettre la main sur l’Etat au détriment de ceux qui y sont actuellement et abusent de manière aussi provocatrice et répétée des gens.
Le régime de Biya doit être combattu et abattu et sa clique éliminée !
Dieudonné ESSOMBA》
YOU PEOPLE HAVE SEEN NOTHING YET❗
PS: #passer un oral / un concours est différent de #réussir un oral/ un concours…
Source : Annie Chantal Nyoya
***************
Pour rappel, le ministre camerounais de la Fonction publique et le directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam) s’étaient livrés à un « clash » au sujet des résultats du concours d’entrée à l’Enam, auquel ont pris part deux enfants du président Paul Biya et les pontes du régime.
Le directeur général de l’Enam avait publié la liste des candidats admis aux oraux des concours d’entrée à l’école de la magistrature pour le compte de l’année 2017-2018. Y figuraient les noms de Junior et Brenda Biya, respectivement fils et fille du chef d’État Paul Biya.
Le même jour, le ministre de la Fonction publique avait annulé ses résultats « pour violation de la réglementation en vigueur et des procédures établies en matière de gestion des concours administratifs », selon une décision publiée dans les médias.
L’Enam forme l’essentiel de l’élite de l’administration camerounaise et des régies financières. Le commun des Camerounais pense que pour y accéder, il faut être « pistonné », ou « acheter » sa place.
Avant de passer le concours d’entrée à l’Enam, Brenda Biya était scolarisée aux Etats-Unis et son retour au Cameroun pour les études avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse.
Dans une vidéo postée sur le réseau social Snapchat début 2016, elle avait révélé dépenser 400 dollars américains (plus que le salaire moyen dans la fonction publique du Cameroun) pour un aller simple en taxi entre chez elle aux Etats-unis et l’université américaine où elle séchait les cours.