Afrique Monde

UNE AUTOROUTE À 50 VOIES CONSTRUITE AU NIGER!?

C’est un post publié sur la page Facebook nigérien Lotti 24, qui fait le buzz.  Elle montre une grande autoroute avec plusieurs voies et des véhicules se déplaçant de chaque côté. L’utilisateur de ce mur Facebook affirme qu’il s’agit de la route Niamey-Maradi en République du Niger.

La photo a été partagée des milliers de fois, suscitant ainsi l’attention de  PesaCheck qui a lancé une enquête. PesaCheck a examiné cette photo et la légende qui l’accompagne et a trouvé que le post est trompeur.

La recherche inversée d’images   montre que la photo est celle de l’autoroute G4 construite en République populaire de Chine et non au Niger. L’une des plus grandes autoroutes  du monde, l’autoroute G4, également appelée “Canal d’or”, relie Pékin-Hong Kong et Macao. Au niveau du péage, cette autoroute devient à 50 voies.

Cette autoroute  mesure 2 272, 65 km de long et relie les villes chinoises de Pékin et de Shenzhen, dans la province du Guangdong, à la frontière de Hong Kong. Cependant, la connexion   à Zhuhai à la frontière de Macao s’effectue en utilisant la ligne secondaire G4W Guangzhou-Macau Expressway qui part de la ligne principale à Guangzhou.

Le canal d’or a été lancé en 2009, mais a été ouvert à la circulation en 2018. L’image ne montre donc pas une autoroute en République du Niger.

PesaCheck a examiné une publication sur Facebook avec une image prétendant montrer la route Niamey-Maradi au Niger et a constaté qu’elle était FAUSSE.

Articles Similaires

Quitter la version mobile