Asie

UNE CÉLÈBRE BLOGUEUSE SE SUICIDE EN FAISANT UN DIRECT

Les réseaux sociaux font des stars mais aussi des victimes. En Chine il y a quelques jours, une célèbre  blogueuse âgée de 25 ans a mis fin à ses jours en buvant du pesticide en live devant 678.000 followers. Les captures d’écran de la jeune femme, une bouteille de pesticide à la main, ont fait le tour du pays.

Selon les médias chinois, « Luoxiaomaomaozi », comme elle se surnommait en ligne, a mis fin à ses jours sur Douyin (la version chinoise de TikTok) devant une partie de ses 678 000 followers. « Ceci n’est pas une publicité pour vendre des produits, a-t-elle prévenu avant de boire le produit. ‹‹C’est probablement ma dernière vidéo, car je souffre de dépression », a-t-elle ajouté. Elle ne dormait presque plus sur son lit, faisant des cauchemars de bêtes et serpents. Elle a donc décidé de mettre fin à son calvaire en direct.

Tout juste après sa prise du boisson toxique, elle a perdu immédiatement connaissance. Conduite aux urgences, les médecins n’ont rien pu faire. Elle a rendu l’âme.

Quelques mois avant son geste,
« Luoxiaomaomaozi » avait évoqué des pensées suicidaires après avoir rompu avec son petit ami en avril dernier. En Chine, les pesticides restent le mode de suicide le plus utilisé. Mais personne ne s’est encore suicidé en live. Selon le quotidien ‹‹Les Nouvelles de Pékin››, la famille entend porter plainte contre les commentaires malveillants qui ont poussé la jeune à l’acte extrême.

Suite à ce drame, des experts, cités par la presse d’État, ont réclamé un renforcement de la supervision des directs par les plates-formes, via notamment des mots clés et l’intelligence artificielle permettant d’interrompre la diffusion dans d’autres cas similaires.

Articles Similaires

Quitter la version mobile