Accusé levez-vous Afrique France Politique

UNE DÉPUTÉE NOIRE TRANSFORMÉE EN ESCLAVE PAR UN JOURNAL FRANÇAIS

Valeurs actuelles est habitué aux polémiques. L’hebdomadaire n’y échappe pas avec son numéro du 27 août. Dans le viseur, une fiction mettant en scène la députée La France insoumise (LFI) Danièle Obono dans la peau d’une esclave. Signé « Harpalus » (un pseudonyme), le texte est accompagné d’une illustration, entre autres, où la femme politique est représentée avec une chaîne autour du cou. Dans ce récit de sept pages publié cette semaine, la députée de Paris, à la peau noire, « expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage » au XVIIIe siècle, selon la présentation qu’en fait le magazine.

De quoi déclencher la colère de la principale intéressée. « Il paraît “Qu’on-Peut-Pu-Rien-Dire” #BienPensance. Heureusement on peut encore écrire de la merde raciste dans un torchon illustrée par les images d’une députée française noire africaine repeinte en esclave… L’extrême droite, odieuse, bête et cruelle. Bref, égale à elle-même », a écrit Danièle Obono sur Twitter. Selon BFM TV, Emmanuel Macron aurait appelé la députée pour lui faire part de son soutien. Le Premier ministre Jean Castex l’a également assurée du soutien gouvernemental dans cette affaire. « Cette publication révoltante appelle une condamnation sans ambiguïté. Je partage l’indignation de la députée Danièle Obono et l’assure du soutien de l’ensemble du gouvernement. La lutte contre le racisme transcendera, toujours, tous nos clivages », a-t-il écrit sur Twitter.

La députée a reçu le soutien appuyé de plusieurs autres membres du gouvernement, dont Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Éric Dupond-Moretti, celui de la Justice. « Soutien à @Député_Obono, au nom des principes et des valeurs de la République française qui doivent plus que jamais rester au cœur de notre vie politique », a écrit le premier, toujours sur Twitter. « @Députée_Obono On est libre d’écrire un roman nauséabond, dans les limites fixées par la loi. On est libre aussi de le détester. Moi je le déteste et suis à vos côtés », a renchéri le garde des Sceaux quelques minutes plus tard. Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a elle aussi condamné cette publication.

Plusieurs députés et personnalités politiques de tout bord ont également tenu à soutenir Danièle Obono. Wallerand de Saint-Just, trésorier du Rassemblement national, a dénoncé « le mauvais goût absolu de la couverture de Valeurs actuelles ». Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, pointe du doigt le « harcèlement nauséabond » contre la députée de la part de l’hebdomadaire, mais aussi de Marianne et de Charlie Hebdo.

 

Le député Matthieu Orphelin a également fait part de son soutien face à Valeurs actuelles, « un journal de merde » selon lui. Pour la députée européenne Nathalie Loiseau, « rien, jamais, ne pourra justifier un pareil dessin ». Le président de l’Assemblée Richard Ferrand (LREM) a critiqué quant à lui une « ignoble représentation d’une parlementaire ». « Tout mon soutien personnel et celui de l’Assemblée nationale face à ces abjections », a-t-il ajouté.

Sur Twitter, Valeurs actuelles s’est défendu et a répondu à la députée dès vendredi. « “Merde raciste” ? Il s’agit d’une fiction mettant en scène les horreurs de l’esclavage organisé par des Africains au XVIIIe siècle… Terrible vérité que les indigénistes ne veulent pas voir et qu’apparemment, chère députée Obono, vous ne voulez pas lire. »

Le magazine a également invité Jean-Luc Mélenchon à « apprendre à lire ». « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Inventer du « nauséabond dans une fiction relatant les atrocités de l’esclavage commis par des Africains il y a trois siècles relève au mieux de la mauvaise foi, au pire de la manipulation », a répliqué VA (qui a également publié un communiqué face à cette polémique) au leader de la LFI. Interrogé par Le Point, Tugdual Denis, directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire, a balayé tout racisme ici.

Source : Le Point

France: Négrophobie et révisionnisme sur l’esclavage, en finir avec une hypocrisie officielle

En réalité et disons-le franchement, le soutien dit unanime de la classe politique française à la députée Danièle OBONO et l’indignation populaire ne suffiront plus…

L’État Français doit enfin se montrer implacable contre la négrophobie, puis le révisionnisme si répandu sur l’esclavage et le colonialisme, considéré jusqu’ici comme une opinion comme une autre librement exprimée par des bien-pensants dans les cercles de pouvoirs et les médias de grande écoute, dont la télévision Cnews où opère en toute impunité l’idéologue raciste Eric Zemmour (comme par hasard reconnu récemment « l’homme de l’année » par Valeurs actuelles).

Ça suffit avec cette hypocrisie officielle!!!

JDE

Articles Similaires

Quitter la version mobile