UNE ÉGLISE BAPTISE LES FUSILS D’ASSAUT AUX ÉTATS-UNIS
Aux Etats Unis, l’église du Sanctuaire, en Pennsylvanie, encourage ses fidèles à venir équipés de leur fusil automatique pour se faire bénir.
L’Eglise du sanctuaire qui prône la troisième guerre mondiale, est une émanation de l’Eglise de l’unification, plus connue sous le nom de secte Moon, dirigée par Hyung Jin Moon, fils cadet du Révérend Moon, décédé en 2012.
Homophobe et proche de la droite dure, selon le Southern Poverty Law Center qui suit les groupes extrémistes, Hyung Jin Moon prône une religion faite d’armes et de prières : il arrive à la célébration, accompagné de trois hommes armés en treillis, et anime régulièrement sur YouTube une émission, suivie par quelque 2.000 abonnés, avec un AR-15 placé devant lui.
Les dimanches, l’Eglise du Sanctuaire rassemble quelque 200 participants, plus un nombre non précisé de fidèles, en Corée ou au Japon notamment, qui suivent les cérémonies via internet, selon un de ses responsables, Tim Elder.
L’Eglise avait même organisé en février 2018 une cérémonie de mariage collectif comme Moon père les affectionnait. Mais, nouveauté, son fils avait encouragé les participants – environ 500 personnes – à montrer leur volonté de défendre leur famille et leur religion en apportant une arme semi-automatique de type AR-15 – chargeur vidé et verrouillé pour éviter tout incident.
« Je ne vais pas seulement prêcher la vérité mais je dois aussi être capable de protéger ma famille et ma communauté. Et je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de mal à utiliser un fusil AR-15 pour cela. » juge Ram Montanero, un fidèle.
Pour Arthur Noren, un autre adepte, l’arme est « un outil de paix », « dans les mains d’un soldat, d’un policier, du citoyen lambda, ce n’est pas un outil de guerre mais de paix. »