Afrique Politique

UNE ENQUÊTE DE JEUNE AFRIQUE RÉVÈLE COMMENT LE RÉGIME BIYA CRÉE LES FAUX PROFILS FACEBOOK

Après avoir invité les responsables du réseau social Facebook à Yaoundé avant l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 pour museler les activistes de la diaspora par le blocage temporaire ou la suspension définitive  de  certains de leurs comptes, le gouvernement camerounais s’est résolu à recruter une armée de jeunes désoeuvrés pour répliquer à travers de faux comptes.

Par ailleurs, dans la diaspora, les représentations diplomatiques sponsorisent des groupuscules de partisans du régime dénommés  » Brigades des patriotes  » dont le rôle est de contrer les  » Brigades anti-sardinards » à l’origine des troubles de séjours de Paul Biya en Europe. Ci-dessous, l’extrait d’une enquête de nos confrères du journal panafricain Jeune Afrique.

« Depuis la présidentielle de 2018, la bataille politique se joue aussi sur les réseaux sociaux. Pour mener la riposte face à une opposition qui a pris de l’avance sur ce terrain, le RDPC a discrètement constitué un groupe de jeunes activistes.

Dans sa petite chambre située en plein cœur de Bonamoussadi, le quartier universitaire de Yaoundé, Jean K. a la discipline d’un soldat et la discrétion d’un espion. Chaque jour, cet ancien étudiant au chômage passe le plus clair de son temps à naviguer sur les réseaux sociaux, où il scrute méthodiquement les publications à caractère politique. Sur Facebook et Twitter notamment, ce trentenaire cumule à lui seul une dizaine de comptes, lesquels portent tous des noms fictifs. De faux profils grâce auxquels il assure une veille sur l’actualité des personnalités camerounaises et, surtout, inonde la Toile de contenus politiques.

Jean K. fait partie d’un groupe d’une quarantaine de jeunes choisis par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) pour donner la réplique aux opposants au président Paul Biya sur internet. Son recrutement, il le doit à l’un de ses proches, membre du comité central du parti.

« J’ai reçu un coup de fil de mon oncle un soir. Il recherchait des jeunes « qui comprennent comment fonctionnent les réseaux sociaux ». Il m’a demandé si j’étais disposé à les aider. J’ai accepté et, une semaine plus tard, on tenait notre première réunion », raconte-t-il. Pour mener à bien sa mission, Jean K. dispose de deux outils de travail, offerts par les responsables du RDPC : un smartphone et un modem. »

Pourtant, lors de son discours du 19 mai 2020, le président de la république qui a  lui-même annoncé son intervention à travers sa page Facebook, a exhorté ses compatriotes à ne pas prendre en considération les informations qui circulent sur Facebook. La preuve que les réseaux sociaux ont mis à nu le régime qui jusqu’alors, contrôlait les médias officiels.

Articles Similaires

Quitter la version mobile