Afrique Culture

UNE ÉPOUSE QUI NE SAIT PAS PRIER DEVIENT CHEFFE DE L’ÉGLISE DE TB JOSHUA

 

Décédé à l’âge de 57 ans, sans que les causes de sa mort ne soient divulguées, TB Joshua qui prophétisait pour l’avenir des autres n’avait pas vu sa mort venir et n’avait donc pas préparé sa succession. Pour réorganiser l’empire du pasteur  milliardaire, une vraie guerre de compromissions a été déclenchée.

 » Dès le 5 juin, un jeu de pouvoir a donc débuté en coulisses, les membres les plus influents et les plus anciens de l’Église pesant de tout leur poids pour reprendre le flambeau. Certains soutenaient la veuve du défunt, tandis que d’autres arguaient que leur nouveau chef devait être choisi parmi les plus proches collaborateurs de TB Joshua. », explique Jeune Afrique.

« De fait, Evelyn n’était pas un pilier de la SCOAN. Elle n’était même pas très impliquée dans ses activités avant la mort de son époux. Mais ses soutiens ont demandé aux tribunaux d’accepter qu’elle soit nommée au conseil d’administration, ce que la justice a formellement accepté, et c’est cela qui, le 11 septembre, a permis sa désignation en tant que cheffe de l’Église. », poursuit le journal panafricain. Et donc, celle qui n’a jamais conduit la moindre prière, devient la patronne de l’église. On privilégie les affaires.

En 2011, le magazine Forbes estimait à entre 10 et 15 millions de dollars la fortune de Temitope Balogun Joshua, que ses fidèles appelaient simplement « l’homme de Dieu » ou « le prophète » et qui s’attribuait de nombreux « miracles » – affirmant notamment avoir guéri des gens du Sida – et même des résurrections. Revendiquant avoir prédit de nombreux événements, il avait toutefois fixé au 27 mars 2020 la disparition totale du Covid-19.
Le célèbre pasteur comptait parmi ses fidèles de nombreuses célébrités africaines – du sport, de la politique ou du showbiz.Comme l’écrit The Conversation, le leader Zimbawéen Morgan Tsvangirai, Julius Malema leader des Freedom Fighters sud-africains, le président du Malawi Binguwa Mutharika, ainsi que Winnie Mandela ont fait appel à ses « dons de guérison » qui se monnayaient très cher.

Sa chaîne Youtube, qui comptait 1,8 millions d’abonnés, avait été fermée en avril, accusée de propager des messages de haine à l’encontre des minorités sexuelles.

Dans l’une de ces vidéos, vue plus d’1,5 million de fois, une femme était violemment frappée pour faire sortir d’elle « le démon de l’homosexualité ». Facebook avait également retiré plusieurs vidéos de « guérisons » de sa page comptant plus de 5,7 millions d’abonnés.

Rotimi Akeredolu, le gouverneur d’Ondo, Etat du sud-ouest du Nigeria dont T.B. Joshua était originaire, a estimé qu’avec sa mort « la chrétienté avait perdu un géant ». Mais, pas le goût de l’argent.

Articles Similaires

Quitter la version mobile