UNE FEMME MARABOUT ACCUSE UNE CALEBASSE D’AVOIR » MANGÉ » 5 MILLIONS À SON CLIENT
Poursuivie pour des faits d’escroquerie, Dame Sanon comparaissait devant le TGI Ouaga 1 le lundi 08 novembre 2021 pour s’expliquer. Il lui est reproché d’avoir extorqué à sieur Noaga, une somme allant jusqu’à 05 millions de francs, en lui faisant croire à une possibilité de multiplication de ces billets.
Elles sont nombreuses, les personnes qui ne croient pas, ou du moins, qui ne croient plus aux pratiques mystiques dans nos sociétés africaines. Eh bien, ces personnes ont tord…en tout cas, selon les dires de la prévenue qui s’est présentée à la barre . Forme potelée au teint clair, face arrondie et les yeux barrés d’une paire de lunettes médicalisées, dame Sanon tutoie la quarantaine. Dans un autre cadre, administratif, elle ferait la parfaite «grande dame» intellectuelle qu’il est souvent coutume d’apercevoir dans les administrations. Et pourtant! Dame Sanon est spiritualiste, ou encore «marabout» dans le sens courant du terme. Guinéenne de nationalité, elle dit avoir fait son initiation en terre béninoise où résident une partie de sa famille. Elle a atterri au Burkina Faso il y’a de cela quelques années et depuis lors, elle enchaîne séances de multiplications de billets et consultations. C’est d’ailleurs l’une des ses activités qui l’a entraînée à la barre ce jour.
Les faits se sont déroulés à Houndé courant cette année 2021, date à laquelle, en compagnie de son binôme, un nommé Laadji, elle a fait croire à sieur Noaga, gérant de station qu’elle pouvait le rendre riche en multipliant pour lui, ses ressources financières. Et pour le convaincre sur ses capacités mystiques, elle a séance tenante fait fructifier un billet de 5000f en 15000f sous les yeux de ce dernier, achevant ainsi de le séduire. Ainsi, convaincu par ce dont il a été témoin, Noaga ne va pas tarder à faire venir dame Sanon à Ouaga pour la suite des opérations.
A son arrivée, il l’a logera dans un hôtel de la place avant d’aller illico presto vider son compte de 05 millions de francs qu’il lui remettra avec promesse de remporter au sortir, une colossale somme de 15 millions de francs. Un délai lui est alors donné pour le retrait de la somme multipliée. Le jour – j arrivé, c ‘est dans la précipitation et la jubilation que Noaga s’est rendu à l’hôtel de dame Sanou pour récupérer ses 15 millions multipliés. Mais sa joie ne sera que de courte durée quand dame Sanon lui annoncera que l’opération a échoué. Ses yeux rougiront davantage quand elle lui apprendra que la somme de 05 millions qu’il avait remis s’est aussi dissoute dans le canari ayant servi pour l’opération. «Les génies ont absorbé l’argent», sera-t-il informé par Dame Sanou, son marabout. Déçu, désemparé mais surtout remonté parce qu’ayant compris qu’il a fait l’objet d’une duperie, sieur Noaga porte plainte contre dame Sanou qui est aussitôt embarquée pour escroquerie.
« Je ne sais même pas pourquoi avec lui ça n’a pas marché !»
Conduite devant le Tribunal ce jour, celle-ci reconnait les faits. Elle reconnait notamment avoir reçu des mains de sieur Noaga la somme de 05 millions de francs, mais, précise-t-elle, ce n’est point de l’escroquerie. Elle a le don de multiplier des billets de banque et d’habitude elle le fait très bien, soutient-elle. Elle explique que c’est durant son enfance passée au Benin qu’elle a été initiée à cette pratique et depuis lors, plusieurs personnes ont été satisfaites de ses services. De même qu’ici au Burkina, ils sont nombreux, les personnes qui ont bénéficiées de ses services. «Ce n’est donc en aucun cas de l’escroquerie !», clame-t-elle au juges qui ont souhaité savoir si réellement elle avait ce pouvoir.
« S’il est aussi vrai que vous avez à plusieurs reprises réussi à fructifier de l’argent pour des gens, comme vous le dites, pourquoi n’êtes vous pas parvenue dans le cas de sieur Noaga», a interrogé une plus le Tribunal. « Je ne sais même pas pourquoi avec lui ça n’a pas marché!» lâchera la marabout, tout en insistant sur le fait que d’habitude la pratique aboutit à des fins probantes. Elle dit avoir toujours réussi ses opérations avec ses clients, sauf dans le cas ci.
Cette réponse ne suffira pas pour convaincre le Tribunal qui, d’ailleurs, décide d’endurcir un peu le ton: « Madame, pour qui nous prenez -vous au juste? Des personnes faibles d’esprit que vous pouvez duper? Savez-vous que plusieurs marabouts comme vous et même parmi eux des béninois, sont passés ici à la barre et ont tous avoués? Dites-nous la vérité et peut-être verrez-vous votre peine atténuée si vous veniez à être reconnue coupable», lui conseille le Tribunal.
«Et pourtant ce que je dis est vrai», maintient dame Sanon.
Interrogée sur la situation actuelle des 05 millions de francs, elle affirme qu’ils ont été absorbés par le canari durant l’opération de multiplication. A cette déclaration, elle est prise de court par le procureur qui lui a rappelé ses déclarations à la Gendarmerie. Elle, qui y avait reconnu les faits et même déclaré avoir transféré 03 millions de francs à son acolyte Laadji et les 02 millions restants à ses parents au Bénin. « À la gendarmerie, ils m’ont bastonnée comme pas possible. J’étais obligé de dire ça pour me libérer» lâchera t’elle en direction du Procureur.
60 mois et 05 millions de francs le tout ferme, réquisitions du parquet…
Le procureur ne s’étant pas laissé convaincre, a requis qu’elle soit reconnue coupable des faits d’escroquerie qui lui sont reprochés et en répression, condamnée à une peine d’emprisonnement de 60 mois et une amende de 05 millions de francs le tout ferme. Cette peine, si elle est appliquée, devrait à l’avenir contribuer à décourager les velléités du genre, foi du Procureur.
Cette pensée cependant, n’est pas partagée par l’avocat de l’accusée. Pour ce dernier, le Tribunal ne devrait pas occulter certaines réalités culturelles de l’Afrique profonde. « La multiplication mystique des billets, même si moi-même je n’y crois pas, existe bel et bien en Afrique» soutient-il. Une déclaration qui ne manque pas d’arracher un sourire au juge, entrainant un rire généralisé dans la salle. Même si l’avocat reconnaît que cette pratique n’est pas légale, il a souhaité néanmoins, que les juges tienne compte des circonstances atténuantes dans cette affaire et aussi de la situation matrimoniale de dame Sanon, elle qui est mère de cinq enfants.
Se constituant partie civile, sieur Noaga a quant à lui, réclamé ses 05 millions de dû et la somme de 555 000 Francs à titre de dommages et intérêts.
Le verdict de cette affaire sera connu le 15 Novembre prochain.
Image illustrative
Georges TOE-Zoodomail