UNE FEMME VOILÉE DEVIENT NOUVELLE PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE
Selon la Constitution tanzanienne, Mme Hassan va devenir la première présidente de l’histoire du pays et va consulter le parti au pouvoir, le CCM, afin de nommer un nouveau vice-président.
La mort de Magufuli va redessiner la politique tanzanienne. Ayant dominé la scène politique depuis son élection, il laisse un vide politique », a déclaré à l’AFP Nic Cheeseman, professeur de démocratie à l’université de Birmingham et spécialiste de la région « Cela va entraîner une incertitude et tous les yeux seront tournés vers la politique interne du CCM pour savoir quels accords ont été scellés au sein du parti présidentiel quant à l’équilibre des pouvoirs après la transition »
Conformément à l’article 37 de la Constitution tanzanienne, le poste de Président de la République revient de droit a la Vice Présidente Samia Suluhu Hassan.
La Tanzanie sera donc dirigée par une femme musulmane qui porte le hidjab ( voile ), Dr Suluhu Hassan samia, jusqu’en 2025, date de la fin du mandat du chef d’État décédé. La nouvelle présidente musulmans est issue d’une famille comorienne venant de l’île de Zanzibar.
Mme Samia suluhu Hassan, née le 27 janvier 1960, se lance en politique en 2000. Elle est élue membre de la Chambre des représentants de Zanzibar et est nommée ministre par le président Amani Abeid Karume. Elle est la seule ministre femme de premier rang dans le cabinet, et constate des attitudes quelquefois sexistes de ses collègues masculins. En 2005, elle est réélue et est de nouveau nommée ministre, avec un autre portefeuille.
En 2010, elle est de nouveau candidate à l’Assemblée nationale, dans la circonscription électorale de Makunduchi et gagne par plus de 80 % des suffrages exprimés. Le président Jakaya Kikwete la nomme alors ministre d’État pour les Affaires de l’Union. En 2014, elle est élue vice-présidente de l’Assemblée constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution du pays. Elle reprend à nouveau des études, en formation continue, et obtient en 2015 une maîtrise en développement économique communautaire via un programme proposé conjointement par l’université libre de Tanzanie et de l’université du sud du New Hampshire.
En juillet 2015, le candidat du CCM à la présidentielle, John Magufuli, la choisit comme colistière pour l’élection présidentielle, incluse dans les élections générales tanzaniennes de 2015 ; elle est la première femme choisie comme colistière par un candidat à une élection présidentielle tanzanienne. Elle devient aussi la première femme vice-présidente de l’histoire du pays, suite à la victoire de John Magufuli.
L’Afrique de l’Est n’avait pas connu une femme assumant une fonction de vice-présidente depuis plus d’une décennie. C’était Specioza Wandira-Kazibwe, vice-présidente de l’Ouganda de 1994 à 2003. Le ticket Magufuli-Suluhu l’emporte à nouveau lors de l’élection présidentielle de 2020.
Le 17 mars 2021, Samia Suluhu annonce à la télévision la mort du président, dont elle prend la succession.