UNE INFIRMIÈRE NOIRE VIOLÉE PAR 7 BLANCS, LA JUSTICE REFUSE DE CONDAMNER LES COUPABLES
Alabama États Unis, nous sommes en été 1944. Sept jeunes hommes blancs écument la petite ville dans une voiture, en quête d’une proie. Ils s’arrêtent devant trois paroissiens noirs qui rentrent chez eux après la messe. Parmi eux, Recy Taylor, 24 ans.
Mariée et mère d’un enfant de neuf mois, cette fermière noire est une membre appréciée de la communauté locale noire. Ces 7 barbares sanguinaires entraînent Recy Taylor vers un bosquet isolé et la forcent à se déshabiller. Ils sont six à la violer sauvagement. Recy Taylor a tenté de s’enfuir, mais l’un d’eux a attrapé cette jeune maman de 24 ans et l’a poussée dans la voiture, ils l’ont violée, l’un après l’autre, en menaçant de lui trancher la gorge si elle criait. Malgré les aveux de deux des violeurs blancs, deux jurys successifs ont refusé de condamner les 7 coupables blancs.
Dans les mois qui ont suivi le procès, Recy Taylor a reçu de nombreuses menaces de mort, et des suprémacistes blancs ont tenté d’incendier son domicile, la forçant à déménager avec son mari et son enfant chez ses parents, où sa famille a pu la protéger. L’affaire a attiré la mobilisation des noirs dont l’activiste Rosa Parks. Pour la première fois, des manifestations de la communauté noire américaine ont eu lieu dans tout le pays.
Le fait que Recy Taylor n’ait jamais obtenu gain de cause est un élément clé de son histoire. Il a fallu attendre 70 ans pour que l’État de l’Alabama lui présente ses excuses pour avoir refusé de poursuivre ses violeurs. La regrettée Recy Taylor nous a quittés le 28 décembre 2017 à l’âge de 98 ans.