UNE JEUNE FILLE SE FAIT RETIRER UNE TUMEUR DE CANCER DE 72 KILOGRAMMES !
Une jeune Italienne a été opérée avec succès d’une tumeur de 70 kilos à l’abdomen, a annoncé mardi l’hôpital Molinette de Turin (Nord). La tumeur, due à un cancer des ovaires, obstruait l’abdomen de la patiente et l’empêchait de respirer normalement en comprimant ses poumons. « Il n’existe pas de précédent dans la littérature médicale d’une masse tumorale d’un tel poids. Elle pesait plus que la patiente elle-même », a précisé l’établissement dans un communiqué.
L’opération a été un succès pour une première dans la littérature médicale. C’est une première dans le monde médical. La jeune femme italienne que certains imaginaient enceinte par le volume de son ventre, a été opérée avec succès d’une tumeur de plus de 70 kilos à l’abdomen, a annoncé mardi 1er novembre l’hôpital Molinette de Turin (Nord) dans un communiqué.
La tumeur, due à un cancer des ovaires, obstruait l’abdomen de la patiente et de l’étouffer en l’empêchant de respirer normalement en comprimant ses poumons. « Il n’existe pas de précédent dans la littérature médicale d’une masse tumorale d’un tel poids. Elle pesait plus que la patiente elle-même », a précisé l’établissement dans le communiqué.
Arrivée il y a quelques semaines dans un état grave aux urgences de l’hôpital Molinette, la jeune femme avait été intubée et placée sous respiration artificielle, selon le journal italien la Repubblica. Les chirurgiens ont d’abord drainé 52 litres de liquide avant de retirer la partie solide de la tumeur, d’un poids de 25 kilos. Placée en réanimation, la patiente a rapidement récupéré, au point d’être transférée après quatre jours dans une unité de diététique et nutrition. Elle a pu depuis rentrer chez elle.
Un exploit avait déjà été réalisé au Niger par l’équipe du Dr. Elh.Tassiou MAHAHANE ISSOUFOU, chirurgien et du Dr. SABO Ramatou, anesthésiste- réanimateur. Ils avaient opéré au bloc de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, mardi 22 septembre 2020, un patient, qui du nom d’OUMAROU, âgé de 53 ans, originaire du Département de FILINGUE, admis pour une énorme tumeur abdomino-pelvienne évoluant depuis 2 ans.
Selon le Dr Elh.Tassiou MAHAHANE ISSOUFOU, chef service de chirurgie générale et viscérale, le patient avait bénéficié des traitements traditionnels sans amélioration. Pour le Dr.Elh.Tassiou MAHAHANE ISSOUFOU, après un bilan pré- opératoire, Oumarou, avait bénéficié sous anesthésie générale d’une laparatomie et exerese d’une volumineuse tumeur retro-péritoniale d’allure d’origine lipomateuse. La tumeur pèsait environ 30 kg.