Afrique Politique

UNE JOURNALISTE DÉMENT LA LIBÉRATION DU CARDINAL TUMI

Selon des sources fiables, le Fon et le cardinal Tumi, qui ont été enlevés par des combattants séparatistes hier à Ngoketunjia, sont toujours détenus par une faction de combattants séparatistes qui n’a pas encore été identifiée.

Le Fon Sehm Mbinglo, qui avait passé plusieurs mois hors de Kumbo, rentrait chez lui hier lorsqu’il a été capturé.

Les autorités religieuses se sont mobilisées ce matin pour demander la libération de leur cardinal.

Les notables du palais de Nso ont également désapprouvé la tentative d’enlèvement, demandant la libération de leur souverain. Les fils et les filles de Nso ont décrit cette tentative comme une profanation de la tradition.

« C’est décourageant pour nous en tant que peuple et nous le condamnons avec la dernière énergie. En tant que peuple, nous ne pouvons pas continuer à tolérer une telle humiliation. J’appelle tous les membres de la Nso, où qu’ils soient, à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir la libération de notre Fon, de notre cardinal et de son entourage dans les plus brefs délais » a déclaré le président de l’Association de développement de la Nso, NSODA, Nformi Ndzerem Stephen Ndjozeka.

Je saisis cette occasion pour appeler les fils de la Nso, qui pourraient faire partie du plan d’humiliation de notre peuple, à repenser leur façon de faire et à savoir qu' »aucun homme, aussi grand soit-il, ne peut gagner une guerre contre son peuple » a-t-il ajouté.

On pense que la décision du Fon de retourner à Kumbo a été motivée en partie par son désir de participer aux élections régionales du 6 décembre, un exercice que les combattants séparatistes voudraient frustrer à tout prix.

Mimi Mefo

Articles Similaires

Quitter la version mobile