UNE MINISTRE CAMEROUNAISE EST ACTUELLEMENT PLACÉE EN DÉTENTION
L’ex – Ministre Koung à Bessiké Jacqueline et sept de ses collaborateurs au Mindcaf sont actuellement détenus dans les cellules du Secrétariat d’État à la Défense à Yaoundé.
Selon les sources proches du dossier, la ministre aurait opéré un virement bancaire illégal de 450 millions au profit de son Secrétaire particulier. De sources policières, Bodio à Bodio, ex sous- directeur des Domaines et complice de l’ex-ministre Jacqueline Koung à Bessiké activement recherché, aurait quitté nuitamment le pays la semaine dernière.
Par ailleurs, l’ex-ministre est impliquée dans d’autres dossiers, dont celui du détournement des indemnisations des riverains de l’autoroute Yaoundé-Douala. Cette affaire a déjà conduit à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui, l’ex sous-préfet de l’arrondissement de Lobo (département de la Lekié, région du Centre), Abdou Kaigame, le maire de la même ville, François Bindzi Ebodé, ainsi que plusieurs délégués départementaux de ministères.
Ces personnes, en complicité avec l’ex-ministre des Domaines et du Cadastre , sont accusées d’avoir indument perçu de l’argent destiné aux riverains touchés par la mise en œuvre du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala. Un important projet d’un coût total de 284 milliards de FCFA, dont la construction est assurée par l’entreprise chinoise China First Highway Engineering CO LTD.
Par ailleurs, du temps où elle pilotait les affaires, plusieurs scandales fonciers ont éclatés sur l’attribution frauduleuse des titres aux membres du gouvernement et à ses proches. Ces affaires sont encore dans les tribunaux.
Koung à Bessike Jacqueline est attendue à la prison centrale de Yaoundé Kondengui cette fin de semaine après les confrontations avec ses ex- collaborateurs. L’équipe des membres du gouvernement en prison ne fait que se renforcer.