Afrique Politique

UNE MISS CANDIDATE À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE

Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à  l’élection présidentielle. Qui pour l’empêcher de briguer un troisième mandat? Laurent Gbagbo étant toujours bloqué en exil et condamné à 20 ans de prison tout comme Guillaume Soro, on ne voit qu’un autre vieux loup, Henri Konan Bédié, pour le contrer. Et pourtant, il y a bien d’autres alternatives plus jeunes et séduisantes qui entendent jouer l’atout de la  » nouvelle génération  » à fond.

Marie Carine Bladi épouse Davidson, est la première femme à annoncer sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Première dauphine du concours national de beauté (Miss Côte d’Ivoire) en 2002, et 7ème au concours Mondiale en Asie, elle ambitionne de diriger la Côte d’Ivoire. Mme Davidson est à la tête d’un nouveau parti politique dénommé NICIN, Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle.

L’ex-étudiante en commerce qui s’est investie dans la mode en lançant sa ligne de vêtements pour femmes mariées, précise que les fondements de son parti sont des principes divins notamment l’amour du prochain, la paix, la justice, la solidarité et la cohésion sociale pour une Côte d’Ivoire unie.

La reine de beauté qui n’a jamais occupé des fonctions politiques ou même brigué un poste électif ne considère pas cela comme un handicap. Lors d’un talk show sur une chaîne de télévision privée ivoirienne elle a indiqué que son plus grand souhait est de construire une société ivoirienne réconciliée et confiante.

Danièle Boni Claverie, fondatrice de l’URD
Danièle Boni Claverie (78 ans) a annoncé sa candidature lors du congrès ordinaire de l’URD (Union républicaine pour la démocratie), le parti politique de centre qu’elle a fondé en 2006.
Elle commence sa marche politique au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et occupe plusieurs fonctions au plan administratif. Danièle Boni Claverie était présidente de Canal Horizon lorsqu’elle a été nommé ministre de la communication dans le gouvernement de Daniel Kablan Duncan en 1994.

Elle a également été ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant dans le dernier gouvernement du président Laurent Gbagbo de décembre 2010 à avril 2011.

La journaliste devenue femme politique a commencé sa carrière à la radio ivoirienne. Elle était rédactrice en chef dans la presse écrite puis directrice de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).

Une dame peut-elle déclasser ces vieux routards et briguer la magistrature suprême en Côte d’Ivoire comme a réussi à le faire Helen Johnson au Libéria en 2006 ? La route est bien longue et sinueuse.

Articles Similaires

Quitter la version mobile