Sports

UNE PÉTITION POUR RÉCUPÉRER LE BALLON D’OR VOLÉ À INIESTA

On ne verra plus l’artiste. C’était le dernier clasico d’Iniesta qui en a disputé 38 pour 16 victoires, 10 nuls et 12 défaites. Il a délivré 8 passes décisives et inscrit 3 buts contre le Real Madrid. Il a tout gagné et a été décoré par le gouvernement espagnol vendredi. Une rue de son village natal, Fuentealbilla, porte le nom d’Andrés Iniesta depuis le 18 juillet 2008.

Mais ça ne suffit pas. Ses fans ont rebondi pour demander la restitution de son Ballon d’Or 2010, malgré les excuses officielles qui lui ont été présentées par France Football .  Une pétition avait été lancée après la Coupe du monde 2010 pour que le stade Carlos-Belmonte à Albacete soit renommé stade Andrés-Iniesta.

Plusieurs milliers de personnes ont participé le 30 juillet 2010 à l’hommage rendu à Andrés Iniesta à Fuentealbilla où une statue de la Coupe du monde avec le nom d’Andrés Iniesta gravé sur le socle, a été inaugurée sur la place de la cité. Un jour avant, c’est à Albacete qu’un autre hommage avait été rendu à Iniesta réunissant là aussi une foule immense.

Pour calmer la colère et casser la pétition, le musée de cire de Barcelone avait  annoncé en septembre 2010 que la statue d’Andrés Iniesta allait  faire son entrée au musée. Mais voilà que le mouvement renaît avec le départ d’Iniesta.

Jamais un joueur du FC Barcelone n’aura attiré autant de sympathie même chez les pires ennemis.    Le 18 décembre 2010, lors du derby barcelonais au stade Cornellà-El Prat, les supporters de l’Espanyol ovationnaient Andrés Iniesta pour son geste en mémoire
de Dani Jarque à la Coupe du monde. Le 21 novembre 2015, lors du Clásico contre le Real Madrid au stade Santiago Bernabéu , Andrés Iniesta réalise un match abouti d’une très grande classe : un but et une passe décisive. À sa sortie, le Barcelonais est ovationné par le public adverse  , chose extrêmement rare, symbole de l’apport de ce dernier au football et de son humilité. Il faudrait bien que justice soit faite et qu’un Ballon d’Or lui soit attribué au moins à titre honorifique.

La Rédaction

Articles Similaires