Accusé levez-vous

UNE PLAINTE DÉPOSÉE AUPRÈS DU PROCUREUR POUR JETER GAËLLE ENGANAMOUIT EN PRISON

Lundi 15 novembre 2021, l’association  Debout contre la dépénalisation de l’homosexualité a porté plainte contre l’ancienne team manager des Lionnes Indomptables Gaëlle Enganamouit . Cette plainte a été déposée contre Gaëlle Enganamouit et Brenda Ahanda dit Kalifa au Tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif pour « pratique d’homosexualité ».

Devenues virales et créant le scandale , les vidéos de l’ancienne Lionne Indomptable et Ballon d’Or africain Gaelle Enaganouit en plein acte homosexuel avec une certaine Khalifa, l’exposent à des sanctions pénales prévues par la loi camerounaise. Selon les juristes, ces pratiques placent l’ancienne attaquante des Lionnes indomptables   en situation d’outrage à la pudeur, et spécifiquement d’homosexualité.

En effet, l’article 347 alinéa 1 du code pénal camerounais est formel sur les cas d’homosexualité: « Est punie d’un emprisonnement de six (06) mois à cinq (05) ans et d’une amende de vingt mille (20 000) à deux cent mille (200 000) francs toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe ».

Ainsi, Gaëlle Deborah Enganamouit, comme l’on peut l’apercevoir dans les vidéos, a effectivement pris des libertés avec cette disposition du code pénal camerounais.

Christ Guidjol, le président de cette association s’appuie donc sur le code pénal camerounais pour justifier son action contre Gaëlle Enganamouit et sa compagne. « La loi du 12 juin 2016 portant code pénal dans son article 342 qui condamne les rapports sexuels entre personnes de même sexe, nous avons l’honneur de vous saisir M. Le procureur de la République suite à la diffusion des vidéos mettant en scène homosexuelle Gaëlle Enganamouit et Brenda Ahanda », lit-on dans sa plainte.

Christ Guidjol, le président de ladite association demande au procureur que l’ancienne internationale camerounaise et Khalifa,;fille de l’artiste Jean Philippe Ahanda soient interpellées et jugées.

Seulement, on ne sait pas où est passée Gaëlle Enganamouit qui, elle- même, avait porté plainte contre Khalifa. Important donc de savoir qu’elle suite sera donnée à cette plainte, puisqu’on appris que depuis le déclenchement de cette affaire, l’ancienne ballon d’or des lionnes indomptables, reconnue pour sa pointe de vitesse, avait pris la fuite pour l’Europe.

Réagissant à ce scandale, la sœur de Gaelle Enganamouit a condamné cette pratique , mais s’en est prise aux personnes qui ont partagé ces vidéos. La jeune femme qui a bien voulu rester dans l’anonymat, affirme dans un journal de la place que bien que cette pratique soit interdite par la loi et la bible, personne n’a le droit de les condamner ni de les juger.

« C’est à la justice et à l’Etat de les sanctionner. Ce n’est pas à toi ce n’est à moi de condamner ces filles. Il y a deux institutions, il y a l’Etat qui interdit cela, c’est quelque chose qui ne doit même pas se faire. Non seulement, c’est condamnable par l’Etat, mais ensuite c’est condamnable bibliquement. Dieu interdit cela, mais est-ce que c’est à nous de juger? Moi je dis, essayons de respecter la vie des gens… », soutient-elle.

« Publier ces vidéos n’était pas la solution. Ces vidéos ont incité d’autres personnes à dire que ‘oui, je peux le faire. En étalant sur les réseaux sociaux, ce n’était pas la solution. », poursuit-elle.

Articles Similaires

Quitter la version mobile