Afrique Sports

UNE SÉLECTION AFRICAINE PEUT EMPOCHER 19 MILLIARDS AU MONDIAL

La FIFA va sortir la grande cagnotte pour la kermesse du football en Russie.  Le vainqueur du trophée recevra la rondelette somme de 35 millions de dollars, pendant que le finaliste malheureux  récoltera pas moins de 25 millions de dollars. L’équipe qui terminera 3 ème de la compétition remportera la médaille de bronze qui vaudra 22 millions de dollars. Le quatrième, lui percevra 20 millions de dollars.

Par ailleurs, les sélections nationales  qui atteindront les quarts, les huitièmes, ou même seront  éliminées au premier tour auront aussi une enveloppe en hausse par rapport à l’édition précédente . La Fifa versera 14 millions de dollars  aux équipes qui atteindront les quarts, tandis que celles qui auront atteint  les huitièmes recevront 9 millions de dollars. Les 16 équipes éliminées au premier tour se contenteront d’une prime de 8 millions de dollars. Et c’est généralement dans cette catégorie que les équipes africaines se retrouvent.

Bien avant le début de la compétition, chacune des 32 équipes qualifiées se verra verser la somme de 1.27M €, environ 2 milliards de FCFA, comme primes de préparation. Comme d’habitude, les fédérations et les ministères des Sports des pays africains vont commencer les bagarres. L’argent sera distrait, les primes des joueurs vont prendre la direction des comptes des dirigeants, la préparation sera bâclée, les joueurs et encadreurs vont faire des grèves, et l’argent sera versé à la dernière minute.

À chaque compétition internationale, les sélections africaines sont la risée du monde entier par leur impréparation et les détournements des fonds alloués lors des grandes compétitions. Et au final, élimination. Pourtant, si les dirigeants du football africain étaient conscients, la coupe du monde allait rapporter de  grosses sommes au continent. Oui, le trophée de la coupe du monde peut rapporter 18 milliards 655 millions de francs CFA à un pays africain! Les petites nations comme l’Uruguay avec seulement 3, 5 millions d’habitants sur 176 220 km2, ont déjà remporté à deux reprises ce trophée et franchissent régulièrement les quarts de finale. Mais les pays africains dansent quand ils font match nul lors d’un match du Mondial  et se félicitent d’avoir été éliminés en huitième de finale 《 tête haute》. Quel footballeur uruguayen a été plus fort en club que Samuel Eto’o, Didier Drogba?Salah et Mané n’ont-ils pas inscrit plus de buts en Ligue des champions que Suarez et Cavani?

Les sélections africaines ne sont jamais allées en coupe du monde avec la détermination des Sud-américains et des Européens. Les dirigeants et les joueurs se contentent de se partager les miettes allouées à leur participation. Comme le dit un proverbe africain: 《 les échecs sont considérés comme des exploits pour les sots》.

J.RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile