Afrique France Politique

UNE UNIVERSITÉ FRANÇAISE BANNIT BLAISE COMPAORÉ POUR L’ASSASSINAT DE SANKARA ET LA FRANÇAFRIQUE

Honoré par divers gouvernements français et même décoré par des temples du savoir du pays des Lumières, Blaise Compaoré est désormais relégué dans les ténèbres. Et même les titres de paillettes lui sont retirés. L’université Jean Moulin qui lui avait attribué le doctorat du Vieux nègre, est maintenant entrain de le renier. Voici la déclaraïon d’Éic Carpano, président de l’Université Jean Moulin:

«L’Université est une communauté fondée sur des valeurs essentielles au sein desquelles les droits humains occupent une place centrale et fondatrice. Par le passé, l’Université Jean Moulin a gravement manqué à ces valeurs en décemant le 23 avril 2004 le titre de Docteur honoris causa à Blaise Compaoré, dictateur du Burkina Faso ayant asservi son
peuple durant des années et symbole d’une francophonie dévoyée par le
néocolonialisme de la « Françafrique ».

Ce qui était déjà inacceptable en 2004 l’est encore davantage aujourd’hui, ce dernier ayant été condamné à laréclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat, entre autres, de Thomas Sankara.

En conséquence, et afin de laver l’affront fait aux valeurs universitaires autant qu’au peuple burkinabé, j’ai pris la décision, en responsabilité, de soumettre au prochain Conseil d’administration le retrait sans délai du tite de Docteur honoris causa de l’Université Jean Moulin à M. Blaise Compaoré», écrit Eric Carpano.

Opportuniste et traître de carrière, Blaise COMPAORÉ est arrivé au pouvoir sous les lumières d’un sanguinaire après avoir  commandité le meurtre de son  » frère et ami » Thomas SANKARA.

Le 15 octobre 1987, à 16 h 30, en pleine réunion au Conseil de l’ Entente, le Président Burkinabé Thomas SANKARA, est criblé de balles et est sauvagement assassiné avec ses 12 collaborateurs. Sans honneurs militaires, ils sont clandestinement enterrés au milieu de la nuit tels des chiens enragés. Christophe DIÉBRÉ, ami intime de Blaise COMPAORÉ signe sur l’acte de décès du Président SANKARA la mention  » mort naturelle « .

Blaise COMPAORÉ est bien le bénéficiaire et commanditaire de ce crapuleux crime. Le commando du Centre National d’ Entraînement de Pô était aux ordres de Gilbert DIENDÉRÉ, brat droit de COMPAORE,́ qui l’a propulsé Général. Le commando composé de six militaires qui ont fusillé SANKARA , était dirigé par Hyacinthe KAFANDO, chef de la garde rapprochée de COMPAORÉ.

Alors que la justice Burkinabé avait émis un mandat d’arrêt international le 4 décembre 2015 contre Hyacinthe KAFANDO et Blaise COMPAORÉ pour  » assassinat et recel de cadavre » , ils sont plutôt logés et protégés par le Président Ivoirien OUATTARA. Non seulement Blaise COMPAORÉ, ancien chef d’ État Burkinabé, est devenu Ivoirien, mais il est logé dans une paradisiaque résidence du Cocody- Ambassades à Abidjan, aux frais du contribuable ivoirien.

Alors qu’il a été condamné par la justice, l’ancien dictateur Blaise Compaoré est  retourné à Ouagadougou le jeudi 7 juillet 2022, à bord d’un Gulfstream G550 de la présidence ivoirienne, affrété spécialement par le Président Alassane Ouattara. À ses côtés, son épouse, Chantal, ainsi que le conseiller spécial du président ivoirien, Ally Coulibaly. Puis, il est reparti en Côte d’Ivoire sans être inquiété.

Articles Similaires

Quitter la version mobile