Afrique Monde

URGENT ! 5 PAYS AFRICAINS DÉJÀ TOUCHÉS PAR LE CORONAVIRUS

Ce n’est pas une rumeur, mais une mauvaise nouvelle qui interpelle. Ceux qui faisaient croire que les Noirs seraient naturellement immunisés contre le coronavirus doivent bien trembler. Le virus qui traverse les frontières sans avoir besoin de visa, après avoir fait un tour pour semer un foyer au Nigeria, est déjà en Afrique francophone, au Sénégal.

En effet, un patient  suspect était en observation à l’Institut Pasteur de Dakar, la capitale du Sénégal . Il présentait les signes cliniques d’une contamination au coronavirus. Ce qu’on craignait a été malheureusement confirmé. Le malade est un Français qui vivait aux Almadies (quartier huppé de Dakar). Il est arrivé hier au Sénégal à bord d’un vol d’Air Sénégal.

Selon e-madia, un site d’informations sénégalais, sa contamination est désormais officielle. Les autorités sont entrain de travailler pour identifier les personnes qui ont voyagé avec le malade. Pour celà , le ministère de la Santé va se fonder sur les informations de la compagnie aérienne pour suivre les voyageurs qui ont été potentiellement en contact avec le malade. Sachant que ces voyageurs ont déjà aussi été en contact avec leurs amis, familles, collègues de services,  voire des bars et des restaurants, il faut redouter une longue liste de potentiels malades.

Cette confirmation intervient alors que le président Macky Sall avait convoqué, ce lundi, une réunion d’urgence au Palais sur la question. Il s’agissait pour le gouvernement sénégalais de réfléchir sur le retour de la délégation sénégalaise ayant participé au Salon internationale de l’Agriculture de Paris. Le temps presse,  et le conavirus lui, n’attend pas.

 Par ailleurs, le ministre Abdelatif el-Maki a confirmé également que le conavirus vient de faire son entrée en Tunisie. Le premier cas déclaré est de nationalité tunisienne. Ce nouveau malade en Afrique s’ajoute aux autres confirmés en Egypte, en Algérie, au Nigéria puis  au Sénégal. Ça fait déjà cinq pays africains touchés par le coronavirus.  L’épidémie fait son chemin sur le continent africain. Et si rien n’est fait, elle embrasera tout le territoire africain et pourrait devenir une véritable pandémie selon les experts de l’OMS.

Il faut souligner  que le virus a déjà tué plus de 3000 personnes  avec environ 80000 cas confirmés dans le monde, la plupart en Chine.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que les systèmes de santé en Afrique étaient mal équipés pour affronter l’épidémie de coronavirus si des cas de contamination apparaissaient et se multipliaient sur le continent.

Au cours d’une réunion des ministres de la santé des pays de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, samedi 22 février, le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé les pays de l’UA à « faire front commun pour être plus agressifs » dans la lutte contre la maladie à coronavirus Covid-19. « Notre principale préoccupation continue d’être le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires », a déclaré le chef de l’OMS dans une liaison vidéo depuis Genève.

Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué que 30 000 kits de protection personnelle avaient été expédiés à « plusieurs pays en Afrique » et que 60 000 tests seraient envoyés à 19 pays « dans les prochaines semaines ». Il a également indiqué que M. Nkengasong et Samba Sow, directeur général du Centre pour le développement des vaccins au Mali, avaient été nommés envoyés spéciaux chargés de la mobilisation contre le COVID-19 sur le continent. Leur mission consistera à donner des « conseils stratégiques » et à plaider la cause de la lutte contre le coronavirus en Afrique « à un haut niveau ».

Articles Similaires

Quitter la version mobile