URGENT: CAVAYE YÉGUIÉ ET D’AUTRES MEMBRES DU GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS ATTEINTS DU CORONAVIRUS?
Jeudi soir, lors de mon Facebook live, je faisais état de l’insouciance et de l’irresponsabilité du vieux président de l’Assemblée nationale du Cameroun Cavaye Yéguié Djibril, était sorti d’hôpital en France, pour venir défendre son poste de président du parlement. Problème, il a refusé d’observer les mesures de mise en quarantaine prescrites par le chef d’État Paul Biya et répétés par le Premier ministre, chef du gouvernement.
Bien que le ministre de la Santé ait révélé qu’un cas de coronavirus avait été détecté dans son vol, le vieux qui a fait son entrée à l’Assemblée nationale en 1970 et la dirige du haut du perchoir depuis 1992, s’est précipité à aller à l’hémicycle pour embrasser et corrompre les députés afin qu’il soit réélu. Mission réussie.
J’avais également signalé le cas de l’épouse du ministre Ousmane Mey qui, de retour de France, avait été sortie de l’avion par son époux pour rejoindre directement le domicile conjugal. Maintenant, on apprend que le président de l’Assemblée nationale aurait été testé positif au Covid-19 tout comme l’épouse du ministre de l’économie. Si cette information est avérée tout le gouvernement camerounais qui est donc menacé. Se dirige t-on vers le confinement de tout le régime ?
J. Rémy Ngono
Voici un extrait de l’article de nos confrères de camer.be qui confirme la contamination du président de l’Assemblée nationale et l’épouse d’ Ousmane Mey:
« Cavaye Yeguie Djibril le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, a été testé positif au Coronavirus. Ce géant du régime de Yaoundé ne serait pas le seul à avoir été testé positif au Coronavirus.
Les noms du général René Claude Meka le chef d’Etat-major des Armées, son épouse, ainsi que la femme d’Alamine Ousmane Mey, sont cités comme avoir été testés positifs au Coronavirus hier à l’hôpital central de Yaoundé dans la capitale politique du Cameroun.
L’on se souvient que de retour au Cameroun il y a huit jours, Cavaye Yeguie Djibril le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, s’était refusé à tout test à l’aéroport de Yaoundé – Nsimalen. Une fois l’avion de Air France à l’aéroport, Cavaye Yeguie Djibril qui revenait en hâte d’une évacuation sanitaire en France, avait directement vu sa voiture garer au bas de la passerelle. Et aidé de deux gendarmes de son escorte, il s’était péniblement engouffré dans son luxueux véhicule.
Et depuis lors, la polémique n’a cessé de monter pour crier au risque de contamination au Coravirus, par le président de l’Assemblée nationale qui non seulement s’est offert un bain de foule à l’hémicycle de Ngoa- Ekelle, mais s’est aussi permis de convoquer la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour le çompte de l’année 2020. Celle-ci durera 30 jours au maximum. Des députés de l’opposition à l’instar de Cabral Libii, avaient pourtant vivement appelé à la mise en quarantaine de Cavaye Yeguie Djibril, ainsi que de tout son entourage.
Ce matin, votre journal apprend que le président de l’Assemblée nationale ( 80 ans) a été contrôlé positif au Coronavirus, ainsi que le général René Claude Meka ( 79 ans), et son épouse, ont été déclarés positifs au Coronavirus. A cette liste, l’on ajoute l’épouse d’Alamine Ousmane Mey le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Amenagement du territoire.
Des sources confidentielles affirment que depuis son refus de se faire contrôler à son retour il y a huit jours à Yaoundé, l’ambassade de France à Yaoundé qui partage le même environnement que Cavaye Yeguie Djibril au plateau Atemengue ( Ngoa – Ekelle à côté du Quartier général), est très inquiète, et désinfecte le vaste domaine tous les matins, jusqu’au monument de la Réunification.
« Les médecins au chevet du président de l’Assemblée nationale y vont tous cagoulés. Ses cuisiniers et autres personnels domestiques n’osent pas l’approcher, et craignent l’infection au Coronavirus. Quand on sait combien de personnels ( sécuritaires, protocolaires, domestiques, administratifs et autres intimités ) que drainent les riches et les puissants, avec la contamination au Coronavirus de ces dignitaires du régime, le danger est plus que jamais menaçant. », révèle le journal en ligne.
Pour l’instant, cette information n’est ni démentie, ni confirmée par le gouvernement camerounais. Nous y reviendrons.