URGENT: LAURENT GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ LIBÉRÉS CE LUNDI ?
Fatou Bensouda, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, ça se joue aujourd’hui comme la série américaine à succès et à suspens » 24 heures chrono « . La procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a jusqu’à minuit ce lundi 16 septembre 2019 pour dire si elle fait appel ou non de l’acquittement prononcé en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Alors qu’ils ont été acquittés depuis le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, bien que sortis de prison, sont toujours placés sous contrôle judiciaire et interdits de bouger sans l’autorisation de la CPI.
” La liberté conditionnelle pour un acquitté est pour nous impossible car cela viole les droits fondamentaux. Il faut distinguer le statut d’un acquitté et la procédure… Un acquitté est une personne innocentée donc qui doit retrouver l’intégralité de ses droits”, avait eu à rappeler Me Altit.
Critiquée par tous les juristes , la CPI avait grand intérêt à faire libérer Gbagbo et Blé Goude immédiatement et totalement. C’est la première fois au monde que des acquittés sont maintenus sous contrôle judiciaire, presqu’en résidence surveillée en Belgique pour l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo , et aux Pays-Bas pour l’ex ministre Charles Blé Goudé.
L’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé avait été prononcé après l’audition des témoins du procureur, alors que les accusés devaient présenter leurs propres preuves à décharge. Mais deux des trois juges avaient estimé que la poursuite du procès était inutile, dénonçant » l’extrême faiblesse » des preuves du procureur et critiquant une « démonstration biaisée » sur cette période de l’histoire ivoirienne. Minoritaire, la troisième juge estimait que le procès se poursuivre et c’est peut-être sur ces bases-là que la procureure pourrait décider de faire appel.
Depuis neuf mois, Fatou Bensouda tergiverse et perd le temps comme si elle recevait des instructions pour maintenir l’ancien chef d’État ivoirien hors course pour l’élection présidentielle prévue en octobre 2020. Seulement, elle est prise par la gorge, puisque la loi lui impose de faire appel aujourd’hui au plus tard à minuit. Le compte à rebours a donc commencé. Stop chrono. Chaque minute qui passe est décisive.
Si Fatou Bensouda ne parvient pas à faire appel dans les délais, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devraient obtenir l’annulation de la décision imposant une série de conditions à leur libération. Ils pourraient revenir en Côte d’Ivoire et redistribuer les cartes politiques.
Si la procureure fait appel, les textes de la cour ne prévoient aucun délai pour la décision finale, mais la procédure prendra encore plusieurs mois. La procureure doit remettre son mémoire en décembre. Mémoire auquel les avocats devront ensuite répondre avant que les juges ne décident. Aujourd’hui, c’est la balle de match.