Europe France Sports

URGENT ! LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA FIN DE LA SAISON DE FOOTBALL EN FRANCE

On attendait l’annonce de la fin de confinement en France pour le 11 mai et le retour du football dans les stades. Que non! Il faudrait encore poursuivre le télétravail pendant au moins trois semaines. Mais pour le football, les crampons doivent être remis dans les placards jusqu’au moins en septembre.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté ce mardi la stratégie de sortie du confinement imposé depuis la mi-mars en France afin de lutter contre la pandémie de coronavirus et qui a entraîné l’arrêt de la quasi-totalité des activités sportives. Et celles-ci ne vont pas reprendre tout de suite comme on espérait au moins à huis clos . Bien au contraire!

Elles sont même terminées pour ce qui est des saisons de sports professionnels, « notamment celle de football », a dit le chef du gouvernement. La Ligue 1 et le Top 14 ne pourront donc aller à leur terme – en tout cas si une fin était envisagée avant fin août.

Et les projets encore à l’étude posent question puisque « les événements qui regroupent plus de 5000 participants (…) ne pourront se tenir avant septembre », a dit Edouard Philippe. Quid alors du projet de l’UEFA d’achever la Ligue des champions – qui concerne encore le PSG et l’OL – en août ?

La stratégie présentée à l’Assemblée nationale, qui se veut progressive afin d’éviter « le risque d’une seconde vague (…) d’un reconfinement, qui est un risque sérieux » autorisera la reprise du sport à titre individuel mais pas du sport collectif.

« Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du km et en respectant les règles de distanciation sociale, a dit le Premier ministre. Il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts. »

La fin du déconfinement au sens strict n’est même pas encore certaine. « Si les indicateurs (de santé) ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai », a prévenu Edouard Philippe. C’est le 7 mai que la décision définitive de déconfiner à partir du 11 sera prise.

Par ailleurs, « les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront donc limités à 10 personnes ».

À l’évidence non pour les sports collectifs, en tout cas avant plusieurs semaines, puisque le Premier ministre a expliqué qu’il ne serait pas possible « pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts », ni de réunir plus de dix personnes.

Si on peut déjà annoncer que le PSG est champion , mais c’est un  vrai casse-tête désormais pour les clubs français engagés en Ligue des champions.

Articles Similaires

Quitter la version mobile