Accusé levez-vous Afrique Sports

URGENT ! MBOMBO NJOYA N’EST PLUS PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) vient d’annuler l’élection de M. Seidou Mbombo Njoya à la tête de la FECAFOOT et l’ensemble du processus électoral organisé par le Comité de Normalisation dirigé par Me Dieudonné Happi.

Le TAS a refusé de réintégrer l’exécutif de la FECAFOOT élu en 2009, laissant ainsi la latitude à la FIFA de nommer un troisième comité de normalisation.

A moins de 24 heures du coup d’envoi du CHAN 2020, Seidou Mbombo Njoya est débarqué avec toute son équipe  de la maison de football de Tsinga. La conséquence de la décision du TAS au sujet de l’affaire qui oppose la Fecafoot à Olympique de Meiganga et Cie, est que Seidou Mbombo Njoya ne devrait  même plus avoir à l’accès de la tribune présidentielle où il devait être aux côtés du président de la FIFA qui s’est déplacé pour la cérémonie d’ouverture du CHAN.

Toutefois, l’équipe actuelle dirigeante pourra adopter de nouveaux statuts sous réserve que la FIFA ne décide de nommer un comité provisoire qui assumera cette fonction et la gestion de la fecafoot jusqu’aux nouvelles élections. En français facile Mbombo Njoya pourra rester President avec des fonctions très très limitées. Il ne pourra prendre aucune décision sans consulter ou recevoir l’aval de la FIFA.

Cette décision de la plus haute juridiction en matière de sport  international était prévisible au regard des anomalies qui ont caractérisé la parodie d’élection fabriquée de toutes pièces et truquée par l’ancien président du comité de normalisation Me Dieudonné Happi en décembre 2018, avec le soutien de Samuel Eto’o et certains pontes du régime. Une vraie gifle !

Malgré nombreuses plaintes auprès du TAS et de d’autres juridictions,  Seidou Mbombo Njoya regrettait il y a quelques temps qu’elles se sont soldées par des échecs et ont de lourdes  conséquences pour les finances de la FECAFOOT.

« J’ai fait faire une évaluation des frais juridiques de toutes nos procédures depuis 2015, nous sommes à 930 millions de FCFA. Une importante somme d’argent qui est partie en fumée dans les cabinets d’avocats, les procédures au TAS, etc. Il faut que ça s’arrête ! J’ai toujours dis que l’argent du football doit revenir aux acteurs mais les acteurs, ce n’est pas les avocats, c’est pas les magistrats, c’est pas les tribunaux. Je suis à ma deuxième année à la tête de la Fecafoot mais, je passe plus de temps à avoir des soucis avec les affaires en justice que ma mission principale qui est de gérer la fédération et de promouvoir le football. », avait déclaré Seidou Mbombo Njoya

Articles Similaires

Quitter la version mobile