URGENT ! SAMUEL ETO’O RECHAUSSE LES CRAMPONS POUR JOUER AVEC LES LIONS INDOMPTABLES
À moins de 24 heures de l’entrée en compétition des Lions Indomptables du Cameroun au Qatar, le sélectionneur Rigobert Song a fait les derniers réglages pour la mise en place tactique. Et au milieu des joueurs pour suivre la causerie du coach, Samuel Eto’o, le président de la Fédérations camerounaise de football (Fecafoot), en maillot, short et crampons. L’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun participe à l’entrainement.
« Après avoir débuté l’échauffement avec le groupe en crampons, Olivier Ntcham a été prié par le coach de mettre des tennis pour faire un travail spécifique avec un membre du staff à l’écart. Il est clair qu’il sera forfait demain face à la Suisse. Même si Le staff n’a pas encore officialisé l’information », relate Marc Chouamo, journaliste camerounais travaillant pour Canal 2 International.
Et du coup, certains se demandent si le président Samuel Eto’o va sortir de sa retraite comme Roger Milla, pour affronter la Suisse.
Samuel Eto’o a mis fin à sa carrière de footballeur le 6 septembre 2019, après avoir remporté quinze titres en clubs. Il est le meilleur buteur du Cameroun en sélection. Appelé pour la première fois par Claude Le Roy en 1997, il portera le maillot des Lions indomptables 118 fois, inscrivant 56 buts. Le joueur est devenu champion d’Afrique en 2000, puis champion olympique quelques mois plus, tard, à Sydney (Australie).
A ce jour, Samuel Eto’o reste le meilleur buteur de l’histoire de la CAN. Le Camerounais a aussi disputé quatre phases finales de Coupe du monde (1998, 2002, 2010 et 2014), mais sans jamais franchir le premier tour. Ses succès ne doivent cependant pas faire oublier ses relations contrastées avec sa sélection nationale.
En 2011, il avait refusé de disputer un match amical en Algérie, pour protester contre le non-versement de certaines primes. La Fédération camerounaise de football lui avait alors infligé une suspension de quinze matchs, avant de réduire puis d’annuler la sanction. Plusieurs fois, le joueur évoquera les dirigeants du football camerounais en des termes peu élogieux. « Ils sont tous corrompus », dénonçait-il. Samuel Eto’o évoquera aussi des supposées menaces de mort pesant sur lui. « Pendant un temps, lors des rassemblements des Lions, il prenait ses repas seul, craignant d’être empoisonné ».