Afrique Politique

URGENT ! TOUTE L’ARMÉE BURKINABÈ S’INCLINE ET APPORTE SON SOUTIEN AU CAPITAINE TRAORÉ

Le Capitaine Ibrahim Traoré est le chef de l’Etat depuis ce dimanche. S’il a renversé le lieutenant-colonel Damiba depuis vendredi, la tension par contre est montée samedi pour redescendre finalement dimanche. Sa désignation comme chef de l’Etat est le résultat de trois jours de tractations, surtout que l’armée divisée avec une partie qui était toujours dans le camp du lieutenant-colonel Damiba.

« Nous ne voulions pas ce qui est arrivé mais nous n’avons pas eu le choix.Dans les 3 mois à venir, nous devons faire ce qui aurait dû être fait durant les 8 mois passés… », a plaidé le  Capitaine Ibrahim Traoré et a fini par obtenir  le soutien de toute la chaîne de Commandement de l’armée qui restait réticente.

« Le Commandement militaire des Forces armées nationales composées du Chef d’Etat-Major général des armées et des Chefs d’Etat-Major d’armées, à l’issue d’une réunion ce 2 octobre 2022, ont décidé à l’unanimité de soutenir le MPSR dans la poursuite de sa vision concernant la défense de la sécurité de la population », a indiqué le Capitaine Ibrahim Traoré au 20h de la télévision publique.

Il a exprimé ainsi « toute la solidarité de toute la chaine de commandement pour soutenir et accompagner et le MPSR dans cette lutte ». Il a invité  « les soldats au front à redoubler d’efforts, de reprendre du courage pour pouvoir redynamiser cette lutte et pouvoir redonner la paix aux populations et apporter plus de sérénité dans les campagnes », tout en remerciant le Commandement militaire pour le soutien dont il a besoin.

Le capitaine Ibrahim Traoré assure l’expédition des affaires courantes de l’État, jusqu’à la prestation de serment du nouveau Président du Faso désigné par les forces vives de la Nation, annonce un communiqué du MPSR ce 2 octobre 2022.

Articles Similaires

Quitter la version mobile