Afrique Politique

URGENT ! UN ARTISTE ENGAGÉ ABATTU PAR BALLE AU TCHAD?

La communauté artistique et le Tchad sont sous le choc  après l’annonce de l’artiste RAY’S KIM EDM. Il  s’est fait tirer une balle lors des manifestations de ce jeudi 20 octobre 2022.

Selon certaines sources, il était  dans un état critique entre la vie et la mort. Mais, aux dernières nouvelles il aurait succombé à ses blessures. Toutefois, nous ne sommes pas en mesure de confirmer cette information.   L’artiste tchadien  est un jeune engagé pour les bonnes causes du pays.

Les manifestations de ce 20 Octobre sont pour le départ de la junte dont la transition prenait fin aujourd’hui, elle a décidé de prolonger la transition de deux années supplémentaires.

Le peuple tchadien demande la démocratie et un retour des civils au pouvoir et s’oppose à la monarchie héréditaire que le clan Déby tente d’imposer.

 

On compte au moins « une trentaine » de personnes ont été tuées, dont « une dizaine » de membres des forces de sécurité, dans des heurts qui opposent manifestants et forces de l’ordre, a annoncé le gouvernement tchadien, ce jeudi en milieu d’après midi. Dans les rues de la capitale, des nuages de fumée noire sont visibles et des tirs de gaz lacrymogène se font régulièrement entendre, tandis que des barricades ont été dressées dans plusieurs quartiers de la ville et que des pneus sont brûlés sur les principaux axes routiers afin d’obstruer la circulation.

Le président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a condamné la répression des manifestations ayant entraîné mort d’hommes au Tchad.  Il appelle toutes les parties au respect des vies humaines et des biens et à privilégier la voie du dialogue.

Le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits à la liberté de réunion et d’association dit suivre de près la situation au Tchad. Clement Voule appelle à la retenue. Le rapporteur de l’Onu souhaite une désescalade de la tension. « Tout recours à un usage excessif de la force contre les manifestants expose leurs auteurs à des poursuites conformément aux standards internationaux », écrit-il sur les réseaux sociaux.

L’ambassade de France « condamne fermement la répression violente » contre les manifestants. L’ambassade de France « appelle à l’arrêt de l’usage de la force, au respect de la liberté de la presse, et au retour au dialogue politique afin de restaurer la paix »

Articles Similaires

Quitter la version mobile