Accusé levez-vous Afrique France Politique

URGENT:PAUL BIYA VIENT DE QUITTER LE CAMEROUN POUR LYON

Absent du sommet de la Paix en France où il était pourtant convié avant l’élection présidentielle d’octobre 2018, absent au Japon où il était annoncé, absent de l’Assemblée générale de l’ONU où il a toujours été présent depuis son accession à la magistrature suprême, expulsé de Genève suite aux violentes manifestations organisées par la diaspora camerounaise, Paul Biya est annoncé à Lyon entre le 9 et le 10 octobre.

Paul Biya devrait   prendre part à la 6ème conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. La présence du président camerounais s’avère primordiale dans la mesure où l’on prédit l’indisponibilité des antirétroviraux pour les malades dans son pays.

Réunies le 2 octobre dernier à Yaoundé, des Ong sollicitent du gouvernement des financements destinés  à la lutte contre le vih/sida, la tuberculose et paludisme.  L’objectif est donc  de recueillir au moins 14 milliards de dollars américains pour la prochaine période de financement du Fonds. Ceci de 2021 à 2023, et sauver 16 millions de vies au cours de ces trois prochaines années.

Absent des grands rendez-vous internationaux depuis octobre 2018, Paul Biya voudrait profiter pour rencontrer le président français Emmanuel Macron présent à cette conférence, tout comme plusieurs chefs d’Etat africains.

Selon le magazine Jeune Afrique, le président camerounais va rencontrer son homologue français en tête à tête.  Les deux chefs d’État devraient avoir une entrevue le jeudi 10 octobre. Ils évoqueront « la mise en œuvre des conclusions du grand dialogue national », affirme le journal panafricain.

Le site du cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun qui met pourtant en temps réel toutes les informations relatives à l’actualité du Président de la République, a pris du retard pour donner  confirmer ce voyage à hauts risques. Et finalement, un communiqué signé du ministre directeur du cabinet civil à la présidence de la république Samuel Mvondo Ayolo vient d’annoncer que Paul Biya viennent de quitter Yaoundé pour Lyon, alors qu’ils sont plutôt partis en fin de matinée à bord du Boeing 787.

Les activistes de la diaspora et les différentes unités de la Brigade Anti-Sardinards, renforcées par les Amazones, organisent des charters en direction de Lyon depuis ce matin pour une opération similaire à celle de Genève qui a conduit à la condamnation des gorilles et l’expulsion de Paul Biya du territoire suisse. La police anti-émeutes de Lyon a déjà sorti l’artillerie lourde pour quadriller la ville. À  coup sûr, il y aura de violents affrontements.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile