VERS L’ANNULATION DE LA LIGUE DES CHAMPIONS ET DE L’EURO ?
Les huitièmes de finale retour de la Ligue des champions entre la Juventus Turin et Lyon, ainsi qu’entre Manchester City et le Real Madrid, programmés le mardi 17 mars, ont été reportés, en raison de la pandémie de coronavirus.
Décision surprenante au lendemain du match PSG- Dortmund qui s’est joué à huis clos. Aucune date de reprogrammation n’a été annoncée. La Juventus de Turin est mise en quarantaine tout comme Real Madrid, deux équipes encore en course pour la Ligue des champions.
Suite à la contamination d’un joueur de l’équipe de basket du Real Madrid, tous les joueurs madrilène ont été mis en quarantaine. La Maison Blanche ne jouera aucun match avant la fin de la période de quarantaine et la stérilisation de tous les joueurs. L’équipe est en quarantaine pour 15 jours. Les joueurs du Real Madrid s’entraîneront à domicile pendant la mise en quarantaine et suivront un plan d’entraînement personnalisé donné par le club afin de rester en forme, indique Marca. La direction du club a annoncé qu’il fermait temporairement les visites de l’Estadio Santiago Bernabeu à cause du Coronavirus.
Tandis que le virus Covid 19 se propage à la vitesse V en Europe avec des conséquences lourdes sur le monde du football, le quotidien sportif espagnol AS annonce ce jeudi 12 mars 2020 que l’UEFA serait déjà en train d’étudier la possibilité de suspendre la Ligue des Champions ainsi que l’Europa Ligue pour la saison 2019-2020. Un cas de force majeur exceptionnel, qui semble de plus en plus inévitable.
La direction de l’UEFA a annoncé le même jour qu’une réunion exceptionnelle réunissant tous les acteurs reliés aux prestigieuses compétitions européennes se tiendrait mardi 17 mars 2020 au siège de l’organisation. Si l’UEFA prend la décision de suspendre la Ligue des Champions, l’Euro de Football 2020 prévu cet été serait lui aussi susceptible de se voir reporté en 2021, en attendant que l’épidémie régresse.