VINICIUS JR FAIT CONDAMNER UN SUPPORTER
La lutte contre le racisme engagée par l’attaquant brésilien Vinicius Jr commence à porter les fruits. Les sanctions pénales tombent contre des supporters extrémistes qui ont fait des chants de singes leur hymne.
Le Real Madrid a annoncé une condamnation à 12 mois de prison et trois ans d’interdiction de stade à l’encontre d’une personne qui, lors des matchs à domicile de Majorque contre le Real Madrid et Villarreal, a proféré des insultes envers Vinícius et Chukwueze.
Le coupable s’est déjà excusé auprès de la star des Blancos, exprimant ses remords par une lettre.
La suspension de la peine est conditionnée à la participation de l’accusé à un programme de traitement et de non-discrimination.
Dans un communiqué, le Real Madrid a également précisé que le mineur, coupable d’insultes racistes envers Tchouaméni, a lui aussi été condamné pour abus racial.
Ces mesures qui sont à saluer sont loin de décourager les extrémistes racistes qui se refugient derrière le football dans les tribunes. Certains supporters de Atletico Madrid ont même émis l’idée d’arborer des masques pour aller au stade et insulter Vinicius Jr lors du derby de ce dimanche.
Comme le rapportent plusieurs médias dont le quotidien Sport, un hashtag baptisé #MetropolitanoConMascarilla (Metropolitano avec un masque) a pris de l’ampleur ces derniers jours sur X (anciennement Twitter), s’accompagnant bien souvent de commentaires racistes.
Ce hashtag incitent les supporters colcheneros à acceuillir Vinicius Jr sans se faire identifier, et ceci, en masquant leur visage. Ce qui a poussé des supporters du Real à interpeller la Liga et les instances du football espagnol pour prendre des mesures et éviter dimanche d’avoir des tribunes avec des individus masqués qui ne pourront pas être identifiés.