VLADIMIR POUTINE ENVOIE LES AVIONS DE GUERRE CONTRE LE CORONAVIRUS
Le coronavirus fait des ravages en Italie. En un mois, 4825 morts ont été enregistrés dont plus de 3095 pour la seule Lombardie, la région de Milan, poumon économique du pays. Le bilan est effroyable. La Lombardie déplore plus de 300 morts du coronavirus par million d’habitants quand le deuxième pays le plus touché en proportion de sa population, l’Espagne, affiche un taux de moins de 30 par million.
Quand il avait décrété dans la soirée du 9 mars l’interdiction de tout rassemblement et la stricte limitation des déplacements, le Premier ministre tablait sur des résultats visibles dans les deux semaines, soit au milieu de la semaine prochaine. Il avait aussi dit que l’appareil productif italien devait continuer de fonctionner. Mais aujourd’hui, après le secours de la Chine, c’est la Russie qui court au chevet d’une Italie où il n’y a plus de vie.
Le président russe Vladimir Poutine a confirmé d’envoyer une aide en Italie et a précisé les grandes lignes de cette assistance. «Il est notamment prévu d’envoyer des moyens de protection, des systèmes mobiles […] de désinfection des transports et des terrains, des équipements médicaux et autres, ainsi que des brigades de spécialistes russes dans les régions italiennes les plus touchées», d’après le communiqué.
Le transport de spécialistes et d’équipements est confié au ministère russe de la Défense qui compte utiliser les avions des Forces aérospatiales russes. M.Conte a remercié la Russie pour son assistance, selon le communiqué.
Un groupe d’aviation spécial chargé d’acheminer l’aide à l’Italie à partir de ce 22 mars créé en Russie, a annoncé le ministère russe de la Défense. Les Forces aérospatiales transporteront huit brigades mobiles de médecins militaires et virologues, ainsi que des équipements médicaux en Italie.
Suite à l’ordre du président russe, le ministère russe de la Défense a déployé neuf avions des forces aérospatiales qui doivent transporter en Italie huit brigades de virologues militaires ainsi que de l’équipement à l’aérodrome militaire Chkalovsky, près de Moscou.
« L’aérodrome militaire Chkalovsky, près de Moscou, accueille neuf avions des forces aérospatiales russes qui livreront de l’aide à l’Italie, le pays le plus touché par le coronavirus en Europe avec 4.825 morts », a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
«Neuf avions Il-76 de l’aviation de transport militaire russe sont déployés à l’aérodrome militaire Chkalovsky (région de Moscou)», a indiqué la Défense.
Dans la nuit du 21 au 22 mars, ces appareils sont rapidement venus des régions de Pskov, Oulianovsk et Orenbourg avec des équipages prêts, a ajouté le ministère.
«Un groupe d’une centaine de personnes est prêt au départ. Il comprend les principaux experts du ministère russe de la Défense dans les domaines de la virologie et de l’épidémiologie, qui ont une expérience internationale significative dans la lutte contre les épidémies.»
Ces spécialistes avaient déjà participé à la lutte contre les épidémies de la peste africaine, de l’anthrax ainsi qu’au développement d’un vaccin contre le virus Ebola. En outre, «des équipements modernes pour diagnostiquer et mettre en œuvre des mesures de désinfection» seront envoyés.