VLADIMIR POUTINE ENVOIE UN INCROYABLE MESSAGE À EMMANUEL MACRON
Malgré des vives tensions et l’implication d’Emmanuel Macron en faveur de l’Ukraine dans la guerre contre la Russie , le président Vladimir Poutine a envoyé ce lundi 25 avril un télégramme à l’attention du chef d’État français pour le féliciter pour sa victoire face à Marine Le Pen.
« Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu’une bonne santé », s’est sobrement exprimé le chef de l’État russe.
Un message court, mais énigmatiques qui suscite de nombreuses réactions ont souligné le caractère étrange d’un détail dans cette phrase: Vladimir Poutine souhaite “une bonne santé” à son homologue.
Emmanuel Macron est-il malade? Les voeux de » bonne santé » ne sont adressés souvent que pour la nouvelle année. Est-ce une façon de répondre à une certaine presse occidentale qui a fait courir que le président russe souffrirait d’un cancer en phase terminale ?
Cette petite phrase a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux après la publication du message venu du Kremlin. Menace déguisée? Secret médical dévoilé ?
Lors de la campagne électorale, Emmanuel Macron a notamment attaqué sa rivale Marine Le Pen , l’accusant de complaisance envers le Kremlin. Emmanuel Macron a notamment attaqué Marine Le Pen sur son prêt de 9 millions d’euros contracté en 2017 auprès d’une banque russe, l’accusant de complaisance envers le Kremlin.
L’élection de Marine Le Pen aurait été un caillou dans la chaussure du bloc occidental. Au Royaume-Uni SkyNews qualifie de “soulagement” la victoire d’Emmanuel Macron. Le journaliste de la chaîne Dominic Waghorn estime que “Marine Le Pen aurait mis la France en collision avec la trajectoire de l’UE et changé l’axe du pouvoir en Europe. Elle voulait même rétablit l’alliance de la France avec la Russie une fois le conflit ukrainien terminé”.
“C’est son affinité avec la Russie et son dirigeant Vladimir Poutine qui aurait sans doute fait le plus de mal à l’ordre mondial. Elle a toléré l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014”, rappelle-t-il. Marine Le Pen est d’ailleurs interdite de territoire ukrainien depuis 2017 en raison de cette prise de position. Son tweet brandi lors du débat d’entre-deux-tours, dans lequel elle prônait une “Ukraine libre”, a été moqué.
Les relations entre la France et la Russie se sont fortement tendues depuis le début de l’offensive militaire de Moscou en Ukraine, le 24 février. Malgré cette crise, Emmanuel Macron s’est à plusieurs reprises entretenu avec Vladimir Poutine avant et après le déclenchement du conflit afin de chercher une issue, sans succès.