VLADIMIR POUTINE INFLIGE DES SANCTIONS CONTRE 100 PERSONNALITÉS ET JOURNALISTES RESSORTISSANTS DE…
La Russie a imposé des sanctions contre 100 citoyens canadiens, dont le petit-fils du chef de l’ONU Stepan Bandera et l’acteur hollywoodien Jim Carrey. La liste correspondante est publiée sur le site Web du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
« En réponse à la pratique continue d’introduire des sanctions par le régime du premier ministre Trudeau contre les dirigeants de la Russie, des politiciens et des parlementaires ».
Figurent aussi sur la liste, aux côtés de la star hollywoodienne, les journalistes Paul Workman de la chaîne de télévision CTV et Margaret Evans de la CBC, Caroline Xavier, la cheffe du Centre de la sécurité des télécommunications, ainsi que plusieurs personnalités canadiennes d’origine ukrainienne.
Moscou les accuse d’«implication directe dans la formation d’une politique agressive antirusse», selon le communiqué. Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1.400 personnes et entités se trouvant en Russie, au Bélarus ou en Ukraine, ou provenant de ces pays.
En octobre, le Canada a notamment imposé des sanctions à des journalistes et médias russes ainsi qu’à des acteurs jugés «complices de la désinformation» autour du conflit en Ukraine.
Le Canada avait annoncé en fin septembre des sanctions contre certaines personnalités russes. Ces nouvelles sanctions visent 43 oligarques et élites financières russes et des membres de leur famille, ainsi que 35 hauts fonctionnaires soutenus par la Russie dans quatre « régions occupées d’Ukraine » – Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia.
Les sanctions visent également un «soi-disant organe directeur» de Kherson, ville portuaire ukrainienne que le président russe Vladimir Poutine avait déclarée «indépendante» plus tôt vendredi.
C’est en février 2022 que semaine dernière, le Canada a annoncé et mis en œuvre deux séries de nouvelles sanctions et mesures économiques à l’encontre de la Russie. Les deux séries de sanctions, décrites en détail dans le document d’information publié par Affaires mondiales Canada sont maintenant pleinement en vigueur et comprennent les éléments suivants :
Il est interdit aux Canadiens et aux personnes se trouvant au Canada d’effectuer des transactions diverses avec les zones des régions de Louhansk et de Donetsk qui ne sont pas sous contrôle ukrainien. Cela comprend l’interdiction de négocier des biens situés dans ces régions qui sont possédés, détenus ou contrôlés par la région ou une personne dans ces régions, d’importer, d’acheter, d’acquérir ou d’exporter des biens vers ou depuis ces régions, ou de fournir des services financiers ou d’autres services liés à la négociation de biens dans ces régions. Il est également interdit de causer, de faciliter, d’aider ou d’avoir l’intention de causer,..